Casablanca. L'Oasis, les Princesses, Palmier... les prix immobiliers des quartiers de l'arrondissement du Maârif
Le quartier Maarif est l'un des quartiers prisés de la capitale économique. Sur les 26.000 transactions immobilières effectuées en 2023 dans tout Casablanca, l’arrondissement du Maârif a occupé la troisième position avec plus de 3500 opérations immobilières.
Zoom sur cette zone qui regroupe plusieurs quartiers en vogue de Casablanca dont Les Princesses, Maârif, Palmier et l'Oasis, grâce aux données exclusives fournies par notre partenaire immobilier, Yakeey.
13% des transactions ont lieu dans l’arrondissement du Maârif
Un total de 3.500 transactions immobilières [tous types de biens confondus, ndlr] ont été réalisées dans l’arrondissement du Maârif, l’an dernier, soit 13% du total décompté à Casablanca.
En volume de ventes, l’arrondissement représente 18% du total des ventes dans la capitale économique, pour un montant global de 7,5 MMDH. Il convient de noter que 13 quartiers composent l’arrondissement du Maârif, dont deux quartiers qui sont à cheval sur deux arrondissements différents : Polo (en partie à Ain Chock) et Palmier (en partie à Sidi Belyout).
Parmi les quartiers qui composent l’arrondissement, celui des Hôpitaux rassemble le plus grand nombre de transactions. Il enregistre à lui seul 23% du total des transactions. Viennent ensuite Les Princesses (14%) et Palmier (11%).
Mais faisons un zoom sur les appartements uniquement. Quels sont les quartiers les plus chers au mètre carré ?
Le prix médian du mètre carré le plus élevé est à Palmier
Le prix médian du mètre carré pour un appartement enregistré dans l’arrondissement du Maârif est de 15.000 DH. Certains quartiers sont plus abordables que d’autres, comme ceux de Derb Ghallef où le prix médian du mètre carré est de 11.500 DH. Ce dernier ne représente que 3% des transactions dans l’arrondissement du Maârif.
À l’inverse, les quartiers où le prix médian du mètre carré est le plus élevé sont Palmier (17.500 DH), puis l'Oasis (17.100 DH) et, enfin, Les Princesses (16.500 DH).
Parmi les quartiers où les prix médians des transactions sont les plus élevés, on retrouve l'Oasis en première position (1,9 MDH), suivi du Triangle d’Or (1,83 MDH).
À l’inverse, les quartiers où les prix médians des transactions sont les plus bas sont Burger et Derb Ghallef, avec des montants respectifs de 920.000 DH et 970.000 DH.