Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Casablanca. L'Oasis, les Princesses, Palmier... les prix immobiliers des quartiers de l'arrondissement du Maârif

(C) MEDIAS24
| Le 7/7/2024 à 12:18
Dans l'immobilier à Casablanca, le Maârif est recherché. En 2023, il représentait 13% des ventes effectuées dans la capitale. Mais au sein de cette arrondissement, les quartiers ne se valent pas. Est-ce à Palmier ou au triangle d'or que les ventes sont les plus nombreuses et à quel prix ? Quid de l'Oasis, du quartier des hôpitaux ou les Princesses ? Réponses.

Le quartier Maarif est l'un des quartiers prisés de la capitale économique. Sur les 26.000 transactions immobilières effectuées en 2023 dans tout Casablanca, l’arrondissement du Maârif a occupé la troisième position avec plus de 3500 opérations immobilières.

Zoom sur cette zone qui regroupe plusieurs quartiers en vogue de Casablanca dont Les Princesses, Maârif, Palmier et l'Oasis, grâce aux données exclusives fournies par notre partenaire immobilier, Yakeey.

13% des transactions ont lieu dans l’arrondissement du Maârif

Un total de 3.500 transactions immobilières [tous types de biens confondus, ndlr] ont été réalisées dans l’arrondissement du Maârif, l’an dernier, soit 13% du total décompté à Casablanca.

En volume de ventes, l’arrondissement représente 18% du total des ventes dans la capitale économique, pour un montant global de 7,5 MMDH. Il convient de noter que 13 quartiers composent l’arrondissement du Maârif, dont deux quartiers qui sont à cheval sur deux arrondissements différents : Polo (en partie à Ain Chock) et Palmier (en partie à Sidi Belyout).

Parmi les quartiers qui composent l’arrondissement, celui des Hôpitaux rassemble le plus grand nombre de transactions. Il enregistre à lui seul 23% du total des transactions. Viennent ensuite Les Princesses (14%) et Palmier (11%).

Mais faisons un zoom sur les appartements uniquement. Quels sont les quartiers les plus chers au mètre carré ?

Le prix médian du mètre carré le plus élevé est à Palmier 

Le prix médian du mètre carré pour un appartement enregistré dans l’arrondissement du Maârif est de 15.000 DH. Certains quartiers sont plus abordables que d’autres, comme ceux de Derb Ghallef où le prix médian du mètre carré est de 11.500 DH. Ce dernier ne représente que 3% des transactions dans l’arrondissement du Maârif.

À l’inverse, les quartiers où le prix médian du mètre carré est le plus élevé sont Palmier (17.500 DH), puis l'Oasis (17.100 DH) et, enfin, Les Princesses (16.500 DH).

Parmi les quartiers où les prix médians des transactions sont les plus élevés, on retrouve l'Oasis en première position (1,9 MDH), suivi du Triangle d’Or (1,83 MDH).

À l’inverse, les quartiers où les prix médians des transactions sont les plus bas sont Burger et Derb Ghallef, avec des montants respectifs de 920.000 DH et 970.000 DH.

marketplace immobilière Yakeey

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 10/12/2024 à 14:25

    Aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires, nouvelles mesures de simplification à venir

    Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume. 63% des bénéficiaires ont reçu une aide d'une valeur de 70.000 dirhams, et 37% une aide d'une valeur de 100.000 dirhams.
  • | Le 18/11/2024 à 18:30

    Très attendus, de nouveaux documents d'urbanisme de Marrakech en cours d'élaboration ou de finalisation

    Alors que Marrakech connaît une expansion urbaine accélérée, l'Agence urbaine s'est engagée dans une refonte des documents d’urbanisme pour répondre aux enjeux de durabilité et de cohérence territoriale. Une dynamique qui inclut la préservation de son patrimoine unique et l’accompagnement de l’investissement.
  • | Le 14/10/2024 à 8:28

    Les prix de l'immobilier dans les différents quartiers de Souissi à Rabat

    EXCLUSIF Yakeey-Médias24. Après avoir consacré un article aux prix de l'immobilier dans les différents arrondissements de la capitale, nous consacrons un focus à l'emblématique quartier de Souissi. Voici les prix qui y ont été pratiqués quartier par quartier en 2023.
  • | Le 3/10/2024 à 13:30

    Immobilier. Les prix du mètre carré à Rabat par arrondissement en 2023

    EXCLUSIF Yakeey-Médias24. Dans une compilation de données fournies en exclusivité par notre partenaire Yakeey, voici ce que l'on sait des prix de l'immobilier dans les différents arrondissements de la capitale au titre de l'année 2023. Il s'agit de chiffres basés sur des transactions conclues, donc ce sont les vrais prix pratiqués en 2023 au niveau de la capitale administrative.
  • | Le 11/9/2024 à 9:14

    Immobilier. Les prix du mètre carré à Marrakech par arrondissement en 2023

    EXCLUSIF YAKEEY-MEDIAS24. Dans une compilation de données fournies en exclusivité par notre partenaire Yakeey, voici ce que l'on sait de l'immobilier dans les différents arrondissements de la ville ocre au titre de l'année 2023.
  • | Le 5/9/2024 à 14:58

    Immobilier. Le délai d’action en garantie prolongé en faveur de l’acheteur

    Pour garantir les intérêts de l’acheteur en matière immobilière, le dahir des obligations et des contrats a été modifié de manière à prolonger le délai d’action en garantie en matière de vice rédhibitoire ou de défaut de qualité promise. Voici l’analyse du Pr Meriem Benis.