Intelligence artificielle. Ouahbi veut encadrer l’IA avant les prochaines élections
Le ministre de la Justice se prépare à contrer le risque de propagation de "fake news" via l’intelligence artificielle au cours des prochaines élections, par un cadre légal.
Intelligence artificielle. Ouahbi veut encadrer l’IA avant les prochaines élections
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Sara Ibriz
Le 8 juillet 2024 à 18h41
Modifié 8 juillet 2024 à 18h41Le ministre de la Justice se prépare à contrer le risque de propagation de "fake news" via l’intelligence artificielle au cours des prochaines élections, par un cadre légal.
Interpellé sur la lutte contre les fake news lors de son passage au Parlement ce lundi 8 juillet, Abdellatif Ouahbi a indiqué que le “prochain problème” n’est pas celui de la diffusion de fake news, mais celui de l’intelligence artificielle ; surtout en période électorale.
“Vous vous verrez tenir des propos que vous n’avez pas tenus (…). Vous allez en souffrir pendant les prochaines élections”, alerte-t-il en s’adressant aux députés.
Le ministre cite l’exemple des États-Unis où “une commission a été dédiée à cela ; pour que ça [l’intelligence artificielle, ndlr] n’impacte pas les élections. Et malgré cela, il y a des menaces”.
“Nous aurons une conférence en septembre prochain sur l’intelligence artificielle et son cadre légal, et j’espère que nous aurons un texte pour encadrer l’intelligence artificielle avant les prochaines élections pour que cela n’impacte pas notre parcours démocratique et électoral”.
Concernant les fake news, le ministre affirme que ce sujet relève du Code pénal “qui est entre les mains du chef du gouvernement”. Le texte sera transmis au Parlement “dès que le chef du gouvernement aura formulé ses remarques”.
En tout cas, le ministre assure que c’est une infraction prévue dans le Code pénal et appelle les parlementaires à s’entraider pour “prévoir les sanctions les plus sévères” dans ce cadre.
LIRE AUSSI
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Le Maroc envisage un cadre légal pour l'intelligence artificielle (Ouahbi)