Les opportunités d'investissement dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima exposées à Valence
Jalal Benhayoun, directeur général du Centre régional d’investissement Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et son équipe ont organisé, ce jeudi 11 juillet à Valence, la 5e édition de l’événement corporate "Doing Business Tanger-Tétouan-Al Hoceima". L’occasion pour quelque 300 investisseurs de rencontrer les principaux acteurs et facilitateurs de l’écosystème économique tangérois.
Les opportunités d'investissement dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima exposées à Valence
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 11 juillet 2024 à 17h21
Modifié 11 juillet 2024 à 18h25Jalal Benhayoun, directeur général du Centre régional d’investissement Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et son équipe ont organisé, ce jeudi 11 juillet à Valence, la 5e édition de l’événement corporate "Doing Business Tanger-Tétouan-Al Hoceima". L’occasion pour quelque 300 investisseurs de rencontrer les principaux acteurs et facilitateurs de l’écosystème économique tangérois.
Organisé en collaboration avec le conseil de la région, la chambre de commerce espagnole à Tanger, le consulat général du Maroc à Valence, la chambre de commerce de Valence, et le Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES), cet événement, auquel participent plus de 300 investisseurs et hommes d'affaires, représentant divers secteurs d'activités tant marocains qu'espagnols, vise à promouvoir les opportunités d'investissement dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
La proximité géographique et les similitudes culturelles mises en avant
Après avoir remercié toutes les parties prenantes à l'évènement "Doing Business Tanger-Tétouan-Al Hoceima", Jalal Benhayoun a, lors de son allocution d'ouverture, mis en lumière l'affinité exceptionnelle entre la région et celle de Valence. "Cette dynamique est soutenue par notre proximité géographique ainsi que par les similitudes économiques, culturelles, environnementales et humaines", a-t-il déclaré. "Nos régions ont uni leurs forces autour de secteurs clés tels que l'industrie, le tourisme, la logistique, le développement durable et les nouvelles technologies, établissant ainsi des partenariats fructueux".
Le Maroc et l'Espagne partagent depuis longtemps des relations solides, enrichies par une coopération accrue et continue, ainsi que par des échanges culturels et commerciaux fructueux. L'année dernière, ces échanges commerciaux ont atteint un sommet historique de 17,4 milliards d'euros.
Les échanges de bonnes pratiques, les initiatives pour encourager la convergence et l'innovation, ainsi que les événements économiques bilatéraux ne font que consolider davantage ces relations. "Cette coopération renouvelée ouvre de nouvelles opportunités commerciales, favorisant la croissance mutuelle et le renforcement des liens entre nos deux régions dynamiques", a souligné Jalal Benhayoun.
La complémentarité, facteur essentiel de la collaboration économique
Le directeur général du CRI Tanger-Tétouan-Al Hoceima a également mis en avant la complémentarité en savoir-faire, en ressources et en compétences entre les deux régions, conjuguée à un engagement transparent et durable exprimé par les hautes instances des deux pays. "Cette collaboration renforce non seulement nos relations bilatérales, mais génère également des impacts positifs favorisant la stabilité et la prospérité à l'échelon régional et au-delà".
Les investissements mutuels entre le Maroc et l'Espagne sont également très significatifs. "Les entreprises espagnoles, de plus en plus présentes au Maroc, notamment dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, investissent dans des secteurs clés tels que l'agroalimentaire, l'automobile, le textile, l'énergie, le tourisme, la logistique et le digital, témoignant de leur confiance et de leur engagement envers notre développement économique," a précisé Jalal Benhayoun. "De même, les entreprises marocaines investissent activement en Espagne, renforçant ainsi nos liens économiques en créant davantage d’opportunités bilatérales".
La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima bénéficie d’une proximité géographique exceptionnelle, se situant à seulement 14 km de l’Espagne. "Cela en fait une destination privilégiée pour les investisseurs espagnols, offrant un accès optimal aux marchés marocain, arabe et africain, notamment grâce aux multiples accords de libre-échange dont dispose notre Royaume," a-t-il expliqué.
Tanger Med, locomotive de l'investissement dans la région
Grâce à la vision éclairée du Roi Mohammed VI et aux chantiers structurants qu'il a impulsés, notamment Tanger Med et ses différentes composantes, l'attractivité de la région a été renforcée par des infrastructures d'accueil de classe mondiale. "Ces infrastructures offrent aux investisseurs une compétitivité accrue, associée à une qualité de vie exceptionnelle," a déclaré Jalal Benhayoun. "Ces avantages font de Tanger-Tétouan-Al Hoceima une plateforme stratégique pour les entreprises espagnoles en quête de compétitivité, de croissance et d'internationalisation."
La région se distingue dans des secteurs stratégiques diversifiés et à forte valeur ajoutée, "se dressant fièrement en tant que première plateforme pour le secteur automobile au Maroc, première région en matière de concentration du capital étranger au Maroc, premier hub logistique à l’échelle continentale et deuxième pôle industriel du pays avec une contribution de 17% au PIB industriel national," a-t-il précisé.
"La création de plusieurs plateformes d’accélération économique, telles que la grande plate-forme industrielle et portuaire intégrée Tanger Med, et la présence d’un écosystème d’investissement extrêmement mature répondant aux exigences les plus élevées des investisseurs internationaux, combinée à une main-d’œuvre hautement qualifiée et disponible à un coût très compétitif, ont contribué considérablement à attirer massivement des investissements internationaux, espagnols en particulier," a-t-il conclu.
Depuis 2020, les équipes du Centre régional d’investissement ont approuvé et accompagné 1.700 projets d’investissement, totalisant un investissement consolidé d’environ 18 milliards d’euros.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 11 juillet 2024 à 17h21
Modifié 11 juillet 2024 à 18h25