Gasoil et essence : 9 opérateurs ont réalisé plus de 18 MMDH de CA au 1er trimestre
Les neuf sociétés concernées ont réalisé, au titre du 1er trimestre de l’année 2024, une marge brute moyenne pondérée de 1,46 DH/L pour le gasoil et de 2,07 DH/L pour l’essence.
Gasoil et essence : 9 opérateurs ont réalisé plus de 18 MMDH de CA au 1er trimestre
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Abdelali El Hourri
Le 14 juillet 2024 à 15h22
Modifié 14 juillet 2024 à 15h22Les neuf sociétés concernées ont réalisé, au titre du 1er trimestre de l’année 2024, une marge brute moyenne pondérée de 1,46 DH/L pour le gasoil et de 2,07 DH/L pour l’essence.
Le Conseil de la concurrence a publié son deuxième reporting sur le suivi de l’exécution des engagements pris par les neuf pétroliers concernés par le dossier des soupçons d'ententes sur le marché des hydrocarbures.
Bénéficiaires d'une transaction en novembre 2023 (amende transactionnelle de 1,8 MMDH réparties entre les neuf sociétés), ces opérateurs s'étaient engagés, entre autres, à communiquer les données permettant au Régulateur de suivre leur activité d’approvisionnement, de stockage et de distribution du gasoil et de l’essence.
Le rapport restitue précisément les données du premier trimestre de l'année 2024. Cette période a été caractérisée par une hausse des importations totales en gasoil et essence de 9,1% en volume, atteignant près de 1,47 million de tonnes, et de 0,9% en valeur atteignant 12,89 MMDH en glissement annuel.
Sur le marché national, les ventes réalisées par les neuf sociétés ont atteint un volume d’environ 1,7 milliard de litres, en hausse de 4,6% en comparaison avec la même période un an auparavant.
En termes de valeur, le chiffre d’affaires s’est établi à 18,98 MMDH, soit une augmentation de près de 1% par rapport à l'année précédente (18,87 MMDH au 1er trimestre 2023). Le Conseil précise que le gasoil a représenté 86% du volume et 85% de la valeur de ces ventes.
Les neuf sociétés concernées ont réalisé, au titre du 1er trimestre de l’année 2024, une marge brute moyenne pondérée de 1,46 DH/L pour le gasoil et de 2,07 DH/L pour l’essence.
Les marges brutes moyennes pondérées du 1er trimestre de l’année 2024, dégagées sur la vente du gasoil, fluctuent entre un minimum de 1,24 DH/L et un maximum de 1,69 DH/L. Quant à l’essence, les niveaux de marges demeurent "relativement élevés" par rapport à ceux du gasoil et ont varié entre un minimum de 1,76 DH/L et un maximum de 2,26 DH/L, note le rapport.
Le rapport se penche sur la question de la corrélation entre la variation des cotations à l’international, des coûts d’achat et des prix de vente au niveau national.
A ce sujet, le Conseil relève que la période s’est caractérisée par des "variations hétérogènes" des cotations CIF (coût, assurance et fret) par rapport au prix de vente à la pompe, aussi bien pour le gasoil que pour l’essence.
Concernant le gasoil, "la somme des variations des cotations CIF de toutes les quinzaines de ce trimestre a enregistré une augmentation de 0,5 DH/L, tandis que le prix de vente à la pompe a enregistré une légère diminution d’environ 0,21 DH/L".
Quant à l’essence, la cotation CIF moyenne trimestrielle a augmenté de 1,15 DH/L, le prix de vente est resté pratiquement inchangé avec une variation marginale de -0,06 DH/L.
Aussi, il apparait, d’une part, que les sociétés de distribution ont connu une légère hausse de leurs coûts d’achat, soit +0,17 DH/L pour le gasoil et +0,32 DH/L pour l’essence. Cette hausse demeure nettement inférieure à celle des cotations CIF, qui s’élèvent à près de +0,47 DH/L pour le gasoil et 1,15 DH/L pour l’essence.
D’autre part, ces sociétés n’ont pas répercuté ces hausses enregistrées au niveau de leur coût d’achat sur leurs prix de cession. " Bien au contraire, les prix de cession du gasoil ont affiché une légère baisse d’environ 0,31 DH/L", conclut le Conseil.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!