JTI lance la construction de sa nouvelle usine à Tétouan Park pour près d'un milliard de DH
JTI (Japan Tobacco International) annonce ce vendredi 19 juillet le début des travaux pour la construction de sa nouvelle usine de production à Tétouan Park, au sein de la plateforme industrielle Tanger Med pour un investissement de 931,2 millions de dirhams.
JTI lance la construction de sa nouvelle usine à Tétouan Park pour près d'un milliard de DH
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 19 juillet 2024 à 15h40
Modifié 19 juillet 2024 à 16h02JTI (Japan Tobacco International) annonce ce vendredi 19 juillet le début des travaux pour la construction de sa nouvelle usine de production à Tétouan Park, au sein de la plateforme industrielle Tanger Med pour un investissement de 931,2 millions de dirhams.
La nouvelle usine, située dans la zone d’activité Tétouan Park, et dont la construction débutera en août 2024, sera équipée des technologies les plus avancées pour devenir une Green Factory modèle. À pleine capacité, cette installation créera 170 emplois directs et plusieurs dizaines d’emplois indirects, sur site et hors site dans la région.
La nouvelle usine sera construite sur un terrain de 4,7 hectares à Tétouan Park, avec une surface bâtie de 18.000 m². Elle adoptera des mesures d'efficacité énergétique, telles que l’utilisation de l’éclairage LED et de systèmes de gestion automatisés pour l’éclairage, la climatisation et le chauffage. Un système de collecte des eaux de pluie et de recyclage de l’eau sera également mis en place pour répondre aux besoins non-potables de l’usine.
La capacité de production annuelle initiale de l'usine est prévue pour répondre aux besoins du marché domestique. Cette capacité pourra être augmentée pour répondre aux potentielles opportunités d’export. En effet, le Maroc est le hub de JTI pour l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest, et les équipes basées à Casablanca servent pas moins de 12 marchés. Pour rappel, les marques phares de JTI au Maroc sont Camel et Winston, et les produits de JTI représentent aujourd’hui au Royaume près du tiers du marché.
La nouvelle usine couvrira au moins 40% de ses besoins énergétiques grâce à l’énergie solaire, avec une ambition à long terme de neutralité carbone d’ici 2030.
En tant qu’acteur global, JTI possède 8 centres de recherche et développement et 36 unités de production dans le monde. Le groupe JT fait partie du Dow Jones Sustainability Asia Pacific Index et de la prestigieuse A-List du Carbon Disclosure Project (CDP). Ces distinctions soulignent l’engagement de JTI à minimiser son impact environnemental tout en optimisant l’efficacité de ses opérations.
Robert Nunesky, directeur de l’usine, ajoute : "Cette Green Factory lancée au Maroc reflète notre vision d’intégrer des pratiques durables dans l’ensemble de nos opérations et de contribuer positivement aux communautés locales".
Jalal Benhayoun, directeur général du CRI TTA a déclaré a cette occasion : "Ce projet inédit et historique, tant par la taille de l’investissement projeté que par son impact, illustre parfaitement la dynamique positive qui anime la province de Tétouan et notre région."
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!