Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Maroc Telecom : en prenant en compte l'amende, le RNPG du groupe passe dans le rouge

| Le 24/7/2024 à 9:43
Le groupe a pu capitaliser sur la croissance de ses filiales africaines pour tirer son chiffre d'affaires à la hausse. Les revenus de l'activité nationale reculent de 1,6% mais les marges s'améliorent. Les dotations nettes aux provisions et dépréciations comprennent l’impact de la provision complémentaire du litige opposant Maroc Telecom à l’opérateur Wana Corporate pour un montant de 5,9 milliards de dirhams au 30 juin 2024.

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe à fin juin et à taux de change constant progresse légèrement de 0,9% à 18,26 MMDH. Cette hausse est principalement portée par les filiales Moov africaines.

Au 30 juin 2024, le parc du Groupe s’établit à 78,4 millions de clients, en amélioration de 5,1% sur un an, tiré par l’expansion du parc des filiales de 8,9%.

L’opérateur affiche une forte hausse du chiffre d’affaires de la Data Mobile des filiales Moov Africa (+18,2%) et de la Fibre Optique au Maroc (+34,1%), qui compensent la baisse du chiffre d’affaires ADSL et du Mobile au Maroc.

Au terme des six premiers mois de 2024, le résultat opérationnel (EBITA) ajusté consolidé du Groupe Maroc Telecom atteint 5.935 millions de dirhams, en baisse de 0,7%. La marge d’EBITA ajusté s’établit à 32,5%, en baisse de 0,5 pt.

À fin juin 2024, le Résultat Net ajusté Part du Groupe ressort à 2.943 millions de dirhams, en hausse de 0,9%.

Les investissements hors fréquences et licences représentent 17,6% des revenus du Groupe à fin juin 2024, en ligne avec les perspectives annuelles.

Maroc Telecom rappelle que la Cour d'Appel de Commerce de Casablanca a confirmé le jugement rendu par le Tribunal de Commerce de Rabat, ayant ordonné à IAM de payer 6,368 milliards de dirhams à Wana Corporate, provisionné dans les comptes à fin juin 2024. La Société formera un pourvoi en cassation contre l’arrêt rendu par la Cour d’Appel.

In fine, à fin juin, l’opérateur affiche un RNPG dans le rouge avec une perte de près de 1,15 MMDH contre un RNPG positif de 2,88 MMDH à la même période en 2023. Une perte qui s’explique naturellement par la forte hausse des dotations nettes aux amortissements, dépréciations et aux provisions qui atteignent 9,6 MMDH.

Une activité en baisse au Maroc mais amélioration des marges

 Au premier semestre 2024, le chiffre d’affaires au Maroc affiche une baisse de 1,6% par rapport à la même période de 2023 et s’établit à 9,5 MMDH. Les revenus de la Data Fixe continuent de porter le chiffre d’affaires Fixe, compensant en partie la baisse du chiffre d’affaires Mobile.

Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté atteint 5,4 MMDH, quasi stable par rapport au premier semestre 2023. La marge d’EBITDA ajusté ressort au niveau élevé de 56,7%, en amélioration de 0,8 pt.

Le résultat opérationnel (EBITA) ajusté s’élève à 3,7 MMDH, en hausse de 1,6% sur une année. La marge d’EBITA ajusté ressort à 39,3%, en amélioration de 1,3 pt.

Durant les six premiers mois de 2024, les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés atteignent 2,9 MMDH, en hausse de 3,7%.

Le parc Fixe s’établit à plus de 1,7 million de lignes à fin juin 2024. Le parc Haut Débit compte près de 1,5 million d’abonnés, avec un parc FTTH en forte croissance de 36%. Le chiffre d’affaires des activités Fixe et Internet est en hausse de 2,1% sur le premier semestre 2024, porté notamment par la bonne tenue des activités Data (+7,1%) qui compensent la baisse de la Voix.

Bonne tenue des filiales Moov qui assurent la croissance 

Le chiffre d’affaires des filiales Moov Africa s’améliore de 3,7% sur les six premiers mois de l’année à 9,3 MMDH, tiré par la bonne performance de la Data Mobile (+18,2%), de l’Internet Fixe (+21,6%) et du Mobile Money (+4,6%). Hors baisse des terminaisons d’appel, les revenus des filiales progressent de 4,3%.

Au 30 juin 2024, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté s’établit à 4 MMDH, en hausse de 1,0% grâce notamment à la hausse des revenus. La marge d’EBITDA ajusté s’élève à 43,7%.

Sur la même période, le résultat opérationnel (EBITA) ajusté s’élève à 2,2 MMDH, en baisse de 4,3% en raison de la hausse des amortissements consécutifs aux importants programmes d’investissements réalisés. La marge d’EBITA ajusté s’établit à 23,5%.

Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés ressortent en baisse de 10,3%, à 1,9 MMDH en lien avec la forte hausse des investissements.

Le marché peu réactif aux annonces du groupe

Lors de la séance du 24 juillet, le marché a peu réagi aux annonces de l'opérateur. Malgré la provision de l'amende dans les comptes à fin juin, engendrant un RNPG déficitaire à fin juin, les investisseurs semblent avoir anticipé les impacts de la sanction pécuniaire.

Contacté, une source du marché nous confie "que les résultats étaient attendus. Il n'y a rien de particulier à relever. Une dynamique déjà observée de relai de croissance en Afrique et de retrait des revenus sur le territoire national se poursuit".

En milieu d'après-midi, un peu plus de 2 MDH étaient échangés sur la valeur. Le titre affichait une baisse de 0,11% à 90,7 dirhams.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 11/12/2024 à 15:18

    BANK OF AFRICA. Tout savoir sur les avantages de l’offre Supply Chain Finance, dédiée aux entreprises

    Selma Kadiri Hassani, responsable Direction Trade & Cash Business Development au sein de la Global Transaction Banking à BANK OF AFRICA, détaille dans cet entretien les avantages de l’offre Supply Chain Finance (SCF) de BOA et revient sur ce mécanisme de financement, à même de soutenir la croissance économique nationale. Le détail.
  • | Le 11/12/2024 à 13:37

    OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

    L'OCP a annoncé la réalisation d'une émission obligataire ordinaire pour un montant global de 5 milliards de DH.
  • | Le 9/12/2024 à 14:47

    À l'AFIS, Mohamed Kettani appelle à un système de paiement continental intégré

    Lors de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS), Mohamed Kettani, PDG d’Attijariwafa bank, met en avant l’urgence de créer un système de paiement intégré pour faciliter les échanges économiques en Afrique. Parmi les priorités figurent également les besoins énergétiques et la mobilisation de l’épargne locale pour soutenir les projets structurants.
  • | Le 9/12/2024 à 13:56

    Dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions Eqdom, cotation suspendue

    Saham Finances, Société générale marocaine de banques et Investima ont déposé un projet d’offre publique d’achat obligatoire sur les actions Eqdom auprès de l’AMMC. Ce dépôt entraîne la suspension de la cotation des actions Eqdom à la Bourse de Casablanca.
  • | Le 9/12/2024 à 12:46

    Comprendre le marché à terme : couverture, spéculation, contrat à terme...

    Le marché à terme, récemment lancé au Maroc, propose aux investisseurs un outil pour se prémunir contre les fluctuations et optimiser leurs stratégies financières. À travers des exemples pratiques, il est possible d’appréhender son fonctionnement, qu’il s’agisse de couvrir des risques ou de spéculer sur des opportunités de marché.
  • | Le 5/12/2024 à 13:45

    Lesieur Cristal. Peter Tagge nommé nouveau directeur général

    Lors de sa réunion du 4 décembre 2024, le conseil d’administration de Lesieur Cristal a acté la démission de Brahim Laroui, directeur général depuis quatre ans. Il sera remplacé dès le 1ᵉʳ janvier 2025 par Peter Tagge, cadre américain doté de trente ans d’expertise dans l’agro-industrie. Par ailleurs, Agnès de Saint Céran a été nommée administratrice, renforçant ainsi la gouvernance du groupe.