Les travaux de Salima Naji dans la shortlist du Royal Academy Dorfman Prize
Les travaux de l'architecte Salima Naji figurent parmi les quatre initiatives shortlistées pour le prestigieux prix RA Dorfman.
Les travaux de Salima Naji dans la shortlist du Royal Academy Dorfman Prize
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 29 juillet 2024 à 14h21
Modifié 31 juillet 2024 à 8h29Les travaux de l'architecte Salima Naji figurent parmi les quatre initiatives shortlistées pour le prestigieux prix RA Dorfman.
Architecte et anthropologue, Salima Naji encourage et revitalise des techniques de construction telles que l'argile et la maçonnerie en pierre. Elle restaure des bâtiments historiques, y compris des greniers communautaires berbères dans le sud du pays – des structures fortifiées dont les formes courbes et semblables à des vases suivent les contours imprévisibles des affleurements rocheux sur lesquels elles sont construites.
À Agadir, Salima Naji est l'architecte du projet de restauration de l'ancienne citadelle Agadir Oufella. Elle a aménagé de nouvelles allées en suivant les lignes des rues détruites par le tremblement de terre dévastateur de 1960, et conçu un nouveau centre d'accueil.
Le prix RA Dorfman de 10 000 £, décerné chaque année par la Royal Academy of Arts à Londres, prend en compte les "défis géographiques et sociopolitiques". Selon Vicky Richardson, responsable de l'architecture de la Royal Academy, le prix est "conçu pour découvrir des personnes qui construisent et travaillent d'arrache-pied, sans se promouvoir à l'international". Le projet gagnant pour l'édition 2024 sera annoncé le 31 octobre prochain.
Mandatée dès 2017, Salima Naji et son équipe ont élaboré une stratégie pour le projet pendant une longue durée avant de pouvoir lancer les marchés.
Agadir Oufella a ainsi répondu à divers paramètres qui n'auraient pu advenir que par une expertise accumulée sur toutes ces années, apprend-on auprès de l'architecte marocaine.
L'un des principaux intérêts est la mise au point de techniques parasismiques pierre et bois qui consacre le renouveau du vernaculaire, ajoute-t-on.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 29 juillet 2024 à 14h21
Modifié 31 juillet 2024 à 8h29