Samira Sitaïl : “L'annonce du soutien de la France à la marocanité du Sahara est le résultat d'un long processus”
Reçue sur la chaîne CNEWS pour commenter la récente annonce du soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, Samira Sitaïl, ambassadrice du Maroc en France, s'est dite réjouie de ce pas de la France envers le Maroc et s'est félicitée du rétablissement de la relation de confiance entre les deux pays.
Samira Sitaïl : “L'annonce du soutien de la France à la marocanité du Sahara est le résultat d'un long processus”
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Nawfal Kaiss
Le 2 août 2024 à 14h20
Modifié 2 août 2024 à 15h09Reçue sur la chaîne CNEWS pour commenter la récente annonce du soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, Samira Sitaïl, ambassadrice du Maroc en France, s'est dite réjouie de ce pas de la France envers le Maroc et s'est félicitée du rétablissement de la relation de confiance entre les deux pays.
"On ne peut que se réjouir de cette évolution significative de la position de la France, en sachant que cette position ne vient pas du néant. Le Maroc a présenté un plan d'autonomie en 2007, soutenu par la France depuis lors," a affirmé Samira Sitail.
Ce soutien renouvelé de la France, qui considère désormais le plan d'autonomie comme la seule base viable pour régler le différend, marque une étape importante. "Ce qui est nouveau aujourd'hui, c'est cet appui renforcé de la France à la souveraineté du Maroc sur ces provinces du Sud", a précisé l'ambassadrice.
Samira Sitail a également salué le timing de cette annonce qui a coïncidé avec la fête du Trône, "une occasion si chère aux Marocains".
Elle a d'autre part rappelé que cette évolution est le "fruit d'un long processus de discussion amorcé en octobre dernier", date à laquelle Samia Sitail fut nommée ambassadrice en France.
"Ce processus a été marqué par des discussions approfondies et des actions pour rétablir la confiance et rénover le partenariat franco-marocain. Nous avons coché toutes les cases nécessaires pour faire de ce partenariat quelque chose d'exceptionnel", a conclu Samira Sitail.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!