La CNSS va opter pour un plan de continuité d'activité en cas de catastrophes ou incidents divers
Pannes informatiques, piratages, vols de données, malwares, randsomwares, incendies, épidémies... autant de situations possibles, même si elles sont improbables, qui nécessitent un plan pour poursuivre son activité malgré les dégâts. La CNSS s'y prépare bien que le risque zéro n'existe pas.
La CNSS va opter pour un plan de continuité d'activité en cas de catastrophes ou incidents divers
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 11 septembre 2024 à 15h46
Modifié 11 septembre 2024 à 16h32Pannes informatiques, piratages, vols de données, malwares, randsomwares, incendies, épidémies... autant de situations possibles, même si elles sont improbables, qui nécessitent un plan pour poursuivre son activité malgré les dégâts. La CNSS s'y prépare bien que le risque zéro n'existe pas.
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a récemment lancé un appel d'offres portant sur l'élaboration et la mise en place d'un plan de continuité d'activité (PCA).
Ce projet vise à assurer la résilience des activités de la CNSS face aux risques émergents, tout en tenant compte de sa nouvelle organisation et en s'alignant sur les exigences réglementaires, ainsi que sur les meilleures pratiques en matière de continuité d'activité.
Le projet, dont la durée est fixée à 7 mois, se décline en plusieurs phases clés :
- Cadrage et planification du projet : cette première étape consiste à établir les bases du projet et à définir les objectifs principaux.
- Étude de l'existant, analyse et définition des besoins : une analyse approfondie de l'existant sera réalisée pour identifier les besoins spécifiques de la CNSS en matière de continuité d'activité.
- Définition de la stratégie de continuité d'activité : sur la base des résultats de l'analyse, une stratégie détaillée sera développée pour garantir la continuité des services en cas d'incident majeur.
- Mise en œuvre du plan de continuité d'activité : la stratégie définie sera concrétisée à travers la mise en place des mesures nécessaires pour assurer la continuité d'activité.
- Assistance aux tests : des tests seront menés pour vérifier l'efficacité des mesures mises en place et apporter les ajustements nécessaires.
- Formation : enfin, une formation sera dispensée aux équipes concernées pour garantir une bonne compréhension et une application adéquate du plan de continuité.
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 11 septembre 2024 à 15h46
Modifié 11 septembre 2024 à 16h32