Les écoles pionnières, un programme éducatif marocain parmi les plus performants au monde (experts)
DOCUMENT. S’inscrivant dans le cadre de la feuille de route 2022-2026, le programme des Écoles pionnières, initié par le ministère de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, dévoile des résultats prometteurs. Selon une évaluation menée par le Morocco Innovation and Evaluation Lab, le Maroc se classe désormais parmi les 1% des pays les plus performants en matière d’éducation.
Les écoles pionnières, un programme éducatif marocain parmi les plus performants au monde (experts)
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 24 septembre 2024 à 16h24
Modifié 24 septembre 2024 à 16h45DOCUMENT. S’inscrivant dans le cadre de la feuille de route 2022-2026, le programme des Écoles pionnières, initié par le ministère de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, dévoile des résultats prometteurs. Selon une évaluation menée par le Morocco Innovation and Evaluation Lab, le Maroc se classe désormais parmi les 1% des pays les plus performants en matière d’éducation.
Dans un précédent article, nous avions révélé les premiers détails d'une évaluation indépendante du système marocain des écoles pionnières, menée par le Morocco Innovation and Evaluation Lab (MEL) en collaboration avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab (J-PAL). Ci-après, nous publions le document produit par les experts concernant les résultats de cette étude.
Celle-ci a mis en lumière que l’impact global du programme des écoles pionnières est supérieur à celui de tout autre programme gouvernemental, plaçant le Maroc parmi les 1% des pays les plus performants dans ce domaine. Les résultats ont montré des progrès significatifs dans les apprentissages des 320.000 élèves concernés, témoignant d’une réelle avancée dans la réforme éducative du pays.
L’évaluation actuelle, pilotée dans 626 écoles primaires à travers le Maroc durant l'année scolaire 2023-2024, souligne l’impact significatif enregistré par le programme sur les apprentissages des élèves. Elle situe les choix effectués par le Maroc parmi les 1% meilleurs du point de vue de progrès en matière d’apprentissage dans la catégorie des pays comparables, indique le rapport.
Les résultats révèlent une amélioration de 0,9 écart-type des résultats d’apprentissage, indiquant que l'élève moyen dans une école pionnière performe désormais mieux qu’environ 82% des élèves du groupe de comparaison. Les effets les plus marquants ont été observés en français et en mathématiques, où l’élève moyen surpasse respectivement 90% et 82% des élèves de la catégorie de comparaison. En ce qui concerne l’arabe, l’élève moyen dépasse environ 69% des élèves comparables. Le programme a également permis des avancées dans divers domaines, incluant la lecture et plusieurs disciplines de mathématiques.
Le modèle Écoles pionnières repose sur une approche multidimensionnelle englobant les trois axes de la feuille de route 2022-2026 : l’élève, l’enseignant et l’école. Les principaux volets du programme incluent une pédagogie structurée, une remédiation ciblée selon le niveau d’apprentissage des élèves, ainsi que la spécialisation des enseignants dans l'enseignement de l'arabe, du français et des mathématiques. En outre, un système de certification de qualité reconnaît les écoles participant avec succès au programme.
Voici le rapport complet de l'évaluation des écoles pionnières, détaillant les résultats et les analyses des experts :
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 24 septembre 2024 à 16h24
Modifié 24 septembre 2024 à 16h45