Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Les futurs Viper Shields des F-16 marocains entrent en production

Ce système crée un bouclier électronique autour de l’avion de chasse, permettant de détecter les menaces et de fournir des capacités de contre-mesures via un dispositif intégré et installé à l’intérieur de l’avion.

Les futurs Viper Shields des F-16 marocains entrent en production

Le 24 septembre 2024 à 16h27

Modifié 24 septembre 2024 à 19h45

Ce système crée un bouclier électronique autour de l’avion de chasse, permettant de détecter les menaces et de fournir des capacités de contre-mesures via un dispositif intégré et installé à l’intérieur de l’avion.

Le système de guerre électronique (GE) L3Harris AN/ALQ-254(V)1 Viper Shield est entré en production, a annoncé l'entreprise L3Harris le 17 septembre dernier lors de la conférence "Air, Space, and Cyber" de l'Association des forces aériennes et spatiales (AFA) à National Harbor, dans le Maryland

"166 systèmes Viper Shields sont en cours de production pour équiper des F-16 neufs provenant de six pays", a indiqué L3Harris, cité par le site spécialisé Janes.

L'entreprise n'a pas souhaité citer les pays concernés, mais le Département américain de la Défense avait déjà officiellement annoncé en juin dernier un contrat d’une valeur de 520 millions de dollars pour la production de ce système destiné au Maroc, au Bahreïn, à Taiwan, à la Bulgarie et à la Slovaquie.

Le système a été testé en vol sous forme de pod externe, mais n'a pas encore été testé en interne dans le F-16. "Les essais en vol devraient commencer plus tard en 2024", a indiqué Jennifer Lewis, présidente des systèmes de combat aéroportés chez L3Harris.

"Nous attendons que le gouvernement américain nous fournisse l'avion dans lequel nous intégrerons ces composants configurés pour la production pour commencer les essais en interne", a déclaré Robert Raymond, responsable du programme des forces aériennes pour le développement des technologies GE chez L3Harris.

La première livraison client est prévue pour 2025, avec des vols opérationnels en 2026, poursuit la même source.

Lancé en 2021, le système Viper Shields  est conçu pour fournir des capacités de protection et de guerre électronique offensive aux chasseurs F-16 Block 70/72.

Le système se distingue également par son intégration fluide avec le nouveau radar APG-83, qui fonctionne avec des capacités de balayage électronique (AESA) pour offrir une meilleure connaissance de la situation sur le champ de bataille.

Selon Abdelhamid Harifi, expert militaire contacté par Médias24, le Viper Shield représente une avancée significative dans le domaine de la protection des avions de combat. "Le Viper Shield est un système de protection conçu pour faire face aux menaces actuelles et futures", explique l'expert, car il se distingue par "sa capacité à être facilement mis à jour, offrant ainsi une protection améliorée à la fois pour l’avion et l’aviateur lors des opérations en milieux extrêmement complexes".

"Il s’agit de l’une des meilleures technologies permettant aux aviateurs de mener leurs missions en toute sérénité", ajoute Abdelhamid Harifi, soulignant que le Viper Shield est capable de contrer des menaces provenant aussi bien de terre que des airs. Cette technologie de pointe assure une sécurité maximale, permettant aux pilotes de se concentrer sur leurs missions sans craindre les attaques potentielles.

"Ce système de guerre va être livré en 2027 avec les 25 F-16 commandés par le Maroc", précise Abdelhamid Harifi.

LIRE AUSSI

Les 25 F-16 marocains seront dotés du système de guerre électronique Viper Shield

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Le PJD et la réforme de la Moudawana : double discours ou ajustement stratégique ?

Dans le débat sur le projet de réforme de la Moudawana, la position du PJD n'est pas claire ou du moins, pas suffisamment clarifiée. Le Parti de la justice et du développement (PJD) semble osciller entre réactivité politique et mobilisation de sa base conservatrice. Entre critiques internes, contradictions et revendications sociales, les propositions de révision du Code de la famille mettent en lumière les tensions idéologiques et stratégiques au sein du parti. Et ce que des commentateurs appellent son double langage.

Communication financière

Wafa Gestion: Communication-FCP “ATTAKAFOUL” rapport du commissaire aux comptes période du 01 Octobre 2023 au 30 septembre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.