Trajets, tarifs, fréquences... tout ce que vous devez savoir sur les nouvelles lignes du tramway de Casablanca
Après plusieurs mois d'attente, les lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca ont été mises en service le lundi 23 septembre. L'occasion de faire le tour de l'offre tramway de la métropole.
Trajets, tarifs, fréquences... tout ce que vous devez savoir sur les nouvelles lignes du tramway de Casablanca
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 24 septembre 2024 à 15h36
Modifié 25 septembre 2024 à 11h06Après plusieurs mois d'attente, les lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca ont été mises en service le lundi 23 septembre. L'occasion de faire le tour de l'offre tramway de la métropole.
Les lignes Casatramway T3 et T4 viennent d'entrer en service après une période de marche à blanc sans voyageurs depuis mai dernier, suivie d’une phase de pré-exploitation. Selon un communiqué de la SDL Casa Transports, ces opérations étaient nécessaires pour mettre au point les derniers réglages indispensables pour garantir aux Casablancais toutes les conditions de confort et de sécurité.
Avec le lancement du busway en mars dernier et des lignes T3 et T4 le lundi 23 septembre, le réseau de mobilité de Casablanca compte aujourd'hui près de 100 km. Il est doté de 151 stations voyageurs et de davantage de points de correspondances et de pôles d’échange. Il connecte la ville de Casablanca au reste du Royaume à travers une desserte de 6 gares ferroviaires, dont la gare LGV (Casa Voyageurs).
Le lancement de l’interopérabilité entre les TCSP (tramway et busway) et les lignes de bus est, quant à lui, prévu vers la fin de l’année.
Retour sur le début des tramways à Casa
Le réseau de tramway de Casablanca est opérationnel depuis le 12 décembre 2012, avec l’inauguration de la première ligne d’une longueur de 31 km.
Cette ligne connaissant rapidement une forte adhésion de la part des Casablancais, le Plan de développement du Grand Casablanca a accéléré en 2014 la cadence de mise en œuvre des autres lignes du réseau de transport en commun en site propre, issues des recommandations du Plan des déplacements urbains de Casablanca.
C’est ainsi que 16 milliards de DH sont alloués à la réalisation du complément de réseau de transport en commun en site propre à horizon 2015-2024.
La ligne T2 venait dans ce cadre compléter le 23 janvier 2019 le réseau et desservir, sur une longueur de 23 km, 9 arrondissements et un couloir direct de 450.000 habitants. Dotée de trois points de correspondance avec les lignes du tramway et du busway, cette ligne comporte au total 33 stations voyageurs.
La mise en service de la ligne T2 a apporté une optimisation des contours de la première ligne qui connaît, d'une part, une extension d'une longueur de 1,8 km desservant ainsi les quartiers Laymoune, Floride et Lissasfa depuis le terminus des facultés et, d'autre part, qui devient une ligne sans branches d'une longueur totale de 24 km comportant 37 stations voyageurs, offrant des temps de parcours plus compétitifs et une fréquence allant jusqu'à 4,30 minutes en heure de pointe.
Démarrage des lignes T3 et T4
Entrés en service le lundi 23 septembre, les deux lignes T3 et T4 totalisent 26,5 km et 39 stations voyageurs. La ligne T3, longue de 14 km, dessert, à travers 20 stations voyageurs, les quartiers Al Wahda et Salmia à Casa Port en empruntant les boulevards 10 mars, Abdelkader Sahraoui, El Akid El Allam, Driss El Harti, Mohammed VI, Strasbourg, Mohamed Smiha et Moulay Abderrahmane.
La ligne T4 s'étend, elle, sur 12,5 km, et comprend 19 stations voyageurs. Elle relie la Zone industrielle de Moulay Rachid au Parc de la Ligue arabe en empruntant les boulevards Oqba, Driss El Harti, El Akid El Allam, Forces auxiliaires, Nil, Anoual, Ouled Ziane, Capitaine Puissesseau, Baraton, Place de la Victoire, Rahal Meskini, Place Mers Sultan, Allal El Fassi et Moulay Youssef.
Les deux lignes T3 et T4 viennent compléter le réseau de transport en commun en site propre (TCSP) de Casablanca et portent son linéaire global à 98 km, soit le triple du service assuré à partir le 12 décembre 2012 (31 km).
Avec un total de 151 stations voyageurs et 12 points de correspondance, l’extension du service TCSP ouvre de nouveaux horizons de mobilité aux Casablancais. Garantissant la continuité du service dont bénéficient les usagers des lignes Casatramway T1 et T2 et Casabusway Bw1 et Bw2 déjà en service, le service T3 et T4 s’étendra de 5h30 à 22h30.
La mise en exploitation des lignes T3 et T4 a été initiée avec une flotte de 24 rames de tramway permettant une fréquence de passage toutes les 10 minutes sur chaque ligne. Un parc total de 40 rames Alstom X05, d’une capacité de 600 voyageurs chacune, permettra d’assurer, à terme, une fréquence de 5 minutes.
La carte ci-dessous, mise à jour par Casa Transports, permet une vue d'ensemble du maillage actuel du tramway et du busway.
Ce programme s’accompagne d’une série d’aménagements de façade à façade, qui couvrent plus de 530 hectares de la ville, avec un traitement unifié de l’ensemble des huit préfectures d’arrondissement, la plantation de plus de 14.000 arbres le long des 6 lignes et une infrastructure et des équipements adaptés aux personnes à besoins spécifiques.
Le projet de tramway et de busway s'est également accompagné d’une série d’ouvrages, trémies et ponts, visant à fluidifier la circulation dans l’ère d’influence des transports en commun.
Tarifs et abonnements
Le tramway de Casablanca propose plusieurs options d'abonnement et de tickets pour répondre aux besoins de ses usagers :
- Ticket unitaire : 6 DH par voyage, avec un support à 2 DH, utilisable deux fois avant d'être jeté.
- Carte rechargeable: 6 DH par voyage, avec un support à 15 DH (valable 5 ans).
- Abonnement hebdomadaire ou mensuel : 60 DH/semaine ou 230 DH/mois pour des voyages illimités (valable 5 ans).
- Abonnement étudiant : 150 DH/mois, avec un support à 15 DH destiné aux étudiants de 26 ans ou moins. Voyages illimités sur tout le réseau (valable 5 ans).
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 24 septembre 2024 à 15h36
Modifié 25 septembre 2024 à 11h06