Cosumar. 4,9 MMDH, chiffre d'affaires stable à fin juin 2024
Le chiffre d’affaires consolidé du 1er semestre 2024 de la Cosumar s’élève à 4,9 MMDH en augmentation de +0,5% par rapport à la même période de l’année précédente.
L’excèdent brut d’exploitation consolidé IFRS s’établit à 1 MMDH à fin juin 2024, en hausse de +9,9% par rapport à son niveau à la même période de l’année précédente (920 millions de dirhams), expliqué principalement par l’amélioration des performances industrielles de la raffinerie de Casablanca et l’augmentation des volumes des ventes locales, explique l'opérateur dans sa communication financière.
Le résultat net part du groupe à fin juin 2024 ressort à 412 millions de dirhams, soit une hausse de +43 millions dirhams par rapport à fin juin 2023.
Sucre blanc : la capacité annuelle portée à 2,5 millions de tonnes
L'opérateur rappelle également l'entrée en service du projet de raffinage à Sidi Bennour pour une capacité annuelle de 500.000 tonnes.
Ce projet portera la capacité de production globale annuelle en sucre blanc du groupe à 2,5 millions de tonnes.
Cette raffinerie permettra de renforcer la performance du business modèle du Groupe, de redynamiser l’activité régionale et contribuera à une croissance soutenue du groupe.
En termes de perspectives, le groupe Cosumar entend ses efforts d’accompagnement des agriculteurs pour le lancement de la campagne agricole 2025 afin de réaliser les programmes de plantation et des semis des plantes sucrières et ainsi maximiser la production nationale de sucre et ce avec le soutien des partenaires institutionnels et les autorités centrales et régionales.
Dans le cadre de sa stratégie de développement, le groupe examine la faisabilité de plusieurs projets de diversification locale et d’acquisition d’actifs sucriers à l’international.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!