Accès à l’océan Atlantique : les États du Sahel saluent une initiative royale “stratégique”
Les Etats du Sahel ont salué l'Initiative internationale du Roi visant à favoriser l’accès de ces pays à l’Océan atlantique, y voyant une "stratégie hautement importante" au service du co-développement et de la prospérité dans la région.
Accès à l’océan Atlantique : les États du Sahel saluent une initiative royale “stratégique”
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 30 septembre 2024 à 12h27
Modifié 30 septembre 2024 à 15h54Les Etats du Sahel ont salué l'Initiative internationale du Roi visant à favoriser l’accès de ces pays à l’Océan atlantique, y voyant une "stratégie hautement importante" au service du co-développement et de la prospérité dans la région.
"Nous nous réjouissons de l’Initiative de Sa Majesté le Roi qui nous aidera à diversifier nos sources d’accès à l’Atlantique", a déclaré à la presse le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, au nom de ses homologues du Burkina Faso, Karamoko Jean-Marie Traoré, du Niger, Bakary Yaou Sangaré et du Tchad, Abderaman Koulamallah, réunis vendredi 27 septembre à New York avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Tenue en marge de la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU, cette réunion s’inscrit dans le cadre de la coordination sur l’opérationnalisation de l’Initiative du Roi Mohammed VI visant à favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’océan atlantique.
Un projet stratégique pour la région du Sahel
L’initiative atlantique, annoncée par le Roi Mohammed VI le 6 novembre 2023 à l’occasion du 48e anniversaire de la Marche Verte, a pour objectif de renforcer l’intégration économique et le développement durable des États sahéliens. En facilitant leur accès à l’Atlantique, elle aspire à créer un couloir économique stratégique qui permettra de surmonter l’enclavement géographique de ces pays.
Lors de la réunion à New York, les ministres ont également discuté des perspectives futures de l’initiative, notamment la tenue de nouvelles rencontres pour évaluer l’avancée des projets en cours et coordonner les efforts régionaux. Cette collaboration marque une étape importante dans la mise en œuvre de solutions pragmatiques et solidaires pour le développement du Sahel.
Un autre point marquant de cette réunion a été la mise en lumière du rôle de la Confédération des États du Sahel, nouvellement formée, dans l’opérationnalisation de l’initiative atlantique. Les ministres du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont réaffirmé leur engagement à intégrer l’initiative dans le cadre de cette confédération. Ce développement souligne une percée diplomatique pour le Maroc, qui voit son initiative non seulement soutenue par ces États, mais aussi intégrée dans un cadre régional structuré.
(Avec MAP)
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 30 septembre 2024 à 12h27
Modifié 30 septembre 2024 à 15h54