Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Le gouvernement a répondu à seulement 19% des questions orales et écrites des députés (Tafra)

Tafra vient de publier la deuxième édition de son rapport "Que font les député.e.s ?", une analyse détaillée de l’activité parlementaire. Ce document analyse les questions des élus de la Chambre des représentants posées lors de la cinquième session de la législature 2021-2026, tout en offrant un éclairage sur la réactivité du gouvernement et les dynamiques entre majorité et opposition.

La Chambre des représentants (Photo d'archives)

Le gouvernement a répondu à seulement 19% des questions orales et écrites des députés (Tafra)

Le 1 octobre 2024 à 11h58

Modifié 1 octobre 2024 à 18h39

Tafra vient de publier la deuxième édition de son rapport "Que font les député.e.s ?", une analyse détaillée de l’activité parlementaire. Ce document analyse les questions des élus de la Chambre des représentants posées lors de la cinquième session de la législature 2021-2026, tout en offrant un éclairage sur la réactivité du gouvernement et les dynamiques entre majorité et opposition.

Le centre de recherche spécialisé dans la collecte et l’analyse de données sur l’action publique Tafra a publié la deuxième édition de son rapport "Que font les député.e.s ? ".

Ce rapport s’appuie sur les données concernant les questions posées par les députés lors de la cinquième session (ayant débuté en octobre 2023) de la législature 2021-2026 et cherche à répondre à plusieurs importantes interrogations. Qui pose le plus de questions ? Est-ce la majorité ou l'opposition, les hommes ou les femmes, les nouveaux élus ou les réélus ? Comment la présidence d’un groupe parlementaire influence-t-elle l’activité des députés ? Quels départements répondent le plus souvent aux questions posées ?

Les chiffres sont parlants. Lors de cette session, 3.202 questions ont été posées par les députés, mais seulement 19% d'entre elles ont reçu une réponse de la part du gouvernement. Les questions écrites ont obtenu un taux de réponse de 25%, tandis que les questions orales n'en ont obtenu que 13%. Fait intéressant, contrairement à la tendance observée lors de la première édition du rapport, c’est la majorité parlementaire qui a été la plus active, posant 1.878 questions contre 1.324 pour l'opposition.

Les députés du Rassemblement national des indépendants (RNI) ont posé 799 questions, suivis de près par ceux du Parti authenticité et modernité (PAM) avec 778 questions. Du côté de l'opposition, le Parti de la justice et du développement (PJD) a posé 305 questions, obtenant un taux de réponse de 34%, le plus élevé parmi les groupes parlementaires. Certains députés se démarquent particulièrement, comme Ahmed Touizi du PAM qui a posé 501 questions, représentant 65% des questions de son groupe.

Les nouveaux élus, qui représentent 39% de l'Hémicycle, se montrent particulièrement actifs. Ils ont posé 69% du total des questions, contre 31% pour les députés réélus, soulignant ainsi une différence marquée dans leur engagement.

Les ministères les plus sollicités sont ceux de l'Éducation nationale, de la Santé, de l'Agriculture, et de l'Équipement. Le ministère de l’Éducation a reçu 308 questions, mais n’a répondu qu’à 33% d’entre elles. La réactivité du ministère de la Santé a considérablement baissé, avec un taux de réponse de 20%, contre 56% lors des précédentes sessions parlementaires.

Ce rapport s'inscrit dans la continuité des activités mises en œuvre par Tafra dans le cadre du projet SMIIG DATA I. Il vise, selon le centre, à améliorer la transparence des instances élues, tant au niveau central qu'au niveau local, tout en renforçant la participation citoyenne par la promotion du droit d'accès à l'information et de l’open data. Ce travail de Tafra est cofinancé par l'Union européenne, précise le centre.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Maroc-RDC-Zambie : une chaîne de valeur régionale pour la e-mobilité au menu d'un dialogue de haut niveau

Organisé par la Commission économique pour l'Afrique des Nations unies, un atelier s'est tenu à Lusaka en vue de développer le projet d’une chaîne de valeur régionale pour la mobilité électrique, impliquant la République démocratique du Congo, le Maroc et la Zambie. Il s'agit de placer le continent au cœur de la révolution énergétique mondiale, en développant une industrie de la batterie électrique compétitive.

Emploi. En 2023, plus d’un tiers de la population active se trouvait dans l’informel (38,8%)

ANALYSE. Alors que les chiffres du marché de l’emploi divergent selon la source – qu’il s’agisse des données fiscales de la DGI, des effectifs déclarés à la CNSS ou des estimations macroéconomiques du HCP –, une réalité complexe se dessine en arrière-plan : la part considérable du secteur informel. Dans cet exercice, Médias24 a entrepris un travail méthodique de mise en perspective de ces différentes sources, permettant non seulement de comprendre l’origine des écarts statistiques, mais aussi d’évaluer, avec une relative précision, l’ampleur de l’informalité qui persiste au sein de la population active. La bonne nouvelle c'est que la part de l'informel est e' baisse d'une année à l'autre en 2021-23.

Z Systems lève 1,05 million de dollars pour révolutionner le commerce de détail au Maroc

Dans un communiqué publié ce jeudi 12 décembre, Z Systems, une marketplace B2B marocaine, a levé 1,05 million de dollars auprès d’investisseurs locaux pour moderniser le commerce traditionnel. Avec 15.000 détaillants actifs et 800.000 commandes, les fonds serviront à renforcer ses infrastructures, à élargir son catalogue et à accélérer son expansion. La finalisation de cette opération est en attente de l’approbation du Conseil de la concurrence.

Communication financière

TGCC: Indicateurs trimestriels au 30 septembre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.