Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Octobre Rose : sensibilisation et dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus

Le ministère de la Santé et de la protection sociale a annoncé le lancement de la campagne nationale de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus, à l’occasion d’Octobre Rose, mois dédié à la sensibilisation contre le cancer du sein.

Octobre Rose : sensibilisation et dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus

Le 1 octobre 2024 à 14h24

Modifié 1 octobre 2024 à 18h50

Le ministère de la Santé et de la protection sociale a annoncé le lancement de la campagne nationale de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus, à l’occasion d’Octobre Rose, mois dédié à la sensibilisation contre le cancer du sein.

Initiée du 1er au 31 octobre sur le thème "Votre examen aujourd'hui sûr et rassurant... N'hésitez pas", cette campagne a pour objectif de renforcer la sensibilisation de la population générale, en particulier les femmes des tranches d'âge ciblées par le programme, sur l'importance de la détection précoce des cancers du sein et du col de l'utérus, souligne le ministère dans un communiqué.

Dans le cadre du plan national de prévention et de contrôle du cancer, un programme structuré de détection précoce des cancers du sein et du col de l’utérus a été mis en place et a permis de renforcer l’offre de soins en matière de dépistage, de diagnostic et de prise en charge de ces deux cancers.

Ainsi, la détection précoce de ces cancers est actuellement intégrée dans les soins de santé primaires et renforcée par la construction et l’équipement de 55 centres de référence de la santé reproductive et l’acquisition de 24 unités mobiles de mammographie, destinées à assurer l’accès aux femmes des zones éloignées, précise la même source.

La prise en charge est assurée au niveau de 12 centres d’oncologie et de 2 pôles d’excellence d’oncologie gynéco-mammaire au niveau des centres hospitaliers universitaires de Rabat et Casablanca, en plus des cliniques privées spécialisées en oncologie qui renforcent l’offre de soins, note le communiqué.

Selon le ministère, un ensemble de mesures organisationnelles sont également mises en place pour faciliter l'accès des femmes aux services de dépistage, de diagnostic précoce et de traitement dans les meilleures conditions, ainsi que pour le renforcement et la mobilisation des partenaires, des départements ministériels externes et des organisations non-gouvernementales.

Ces efforts ont permis de diagnostiquer 64,5% des cas de cancers du sein aux stades I et II et d’assurer un traitement de meilleur efficacité, a fait savoir la même source.

Les cancers du sein et du col de l'utérus se classent parmi les premiers cancers enregistrés chez la femme au Maroc, représentant respectivement 39,1% et 6,5%, selon les données du dernier rapport du registre des cancers 2018-2021.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CMGP Group :Communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

4e édition du Forum MD Sahara à Dakhla