Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Oncologie. Pas de rupture de stock du médicament “Létrozole 2.5 mg” (ministère de la Santé)

Le ministère de la Santé a démenti toute rupture de stock du médicament "Létrozole 2.5 mg", utilisé dans le traitement de certains cancers. La réponse du ministère a été formulée en réponse à des questions écrites de certains parlementaires.

Le siège du ministère de la Santé à Rabat.

Oncologie. Pas de rupture de stock du médicament “Létrozole 2.5 mg” (ministère de la Santé)

Le 1 octobre 2024 à 11h36

Modifié 1 octobre 2024 à 11h44

Le ministère de la Santé a démenti toute rupture de stock du médicament "Létrozole 2.5 mg", utilisé dans le traitement de certains cancers. La réponse du ministère a été formulée en réponse à des questions écrites de certains parlementaires.

Des députés ont interpellé récemment, via des questions écrites, le ministère de la Santé quant à une rupture de stock du médicament "Létrozole 2.5 mg", utilisé dans le traitement (hormonothérapie) de certains cancers, celui du sein notamment.

Ces questions écrites ont été formulées par les députés de Safi Nadia Bouzandoufa du Parti authenticité et modernité (PAM, majorité) et Adil Sbaï du Mouvement populaire (MP, opposition).

Dans sa réponse aux deux élus, que Médias24 s’est procurée, le département de Khalid Aït Taleb affirme que le ministère, via la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) veille à ce que ce médicament soit disponible au Maroc et en quantités suffisantes.

Le ministère indique ainsi avoir acquis, au titre de l’année en cours, 538.700 comprimés de "Létrozole 2.5 mg". Ces comprimés, explique le département de la Santé, ont été distribués, de manière régulière, aux centres régionaux d'oncologie

Ainsi, sur le total de 538.700 comprimés, 387.540 unités ont été distribuées entre le 1er janvier et le 28 août 2024. Et voici la répartition par centre d’oncologie:

    • Rabat: 41.460 comprimés;
    • Casablanca (20 août): 28.290;
    • Fès: 87.960;
    • Marrakech: 29.700;
    • Oujda: 33.390;
    • Agadir: 54.450;
    • Tanger: 11.190;
    • Beni Mellal: 19.180;
    • Laâyoune: 52.650;
    • Meknès: 28.950.

Le ministère de la Santé dit s’engager pour qu’il n’y ait aucune sorte de rupture de ce médicament et que les établissements publics le mettront à la disposition des patients de manière suffisante et régulière.

Médicaments : voici ce que l'on sait des ruptures de stock, de plus en plus fréquentes

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Le premier train made in Morocco “sortira des chaînes avant 2030” (Cluster Morocco Train Industry)

En marge de la 3e édition du Sommet de l’industrie du rail, le directeur général adjoint de l’ONCF et président du cluster Morocco Train Industry dont la vocation est de créer un écosystème ferroviaire, a évoqué les prochaines étapes avant la production de trains destinés à l’ONCF, puis à l’export. Selon Mohamed Smouni, il faudra attendre 2030 pour commencer à fournir le marché local et 2035 pour devenir à terme un exportateur de rang mondial.

Communication financière

RCI Finance Maroc: réalise une émission obligataire ordinaire par placement privé pour un montant de 400 millions de dirhams

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.