Immobilier. Les prix du mètre carré à Rabat par arrondissement en 2023
EXCLUSIF Yakeey-Médias24. Dans une compilation de données fournies en exclusivité par notre partenaire Yakeey, voici ce que l'on sait des prix de l'immobilier dans les différents arrondissements de la capitale au titre de l'année 2023. Il s'agit de chiffres basés sur des transactions conclues, donc ce sont les vrais prix pratiqués en 2023 au niveau de la capitale administrative.
Immobilier. Les prix du mètre carré à Rabat par arrondissement en 2023
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Basma Khirchi
Le 3 octobre 2024 à 14h30
Modifié 4 octobre 2024 à 18h33EXCLUSIF Yakeey-Médias24. Dans une compilation de données fournies en exclusivité par notre partenaire Yakeey, voici ce que l'on sait des prix de l'immobilier dans les différents arrondissements de la capitale au titre de l'année 2023. Il s'agit de chiffres basés sur des transactions conclues, donc ce sont les vrais prix pratiqués en 2023 au niveau de la capitale administrative.
En 2023, les transactions immobilières dans la ville de Rabat, tous types de biens confondus (appartements, villas, terrains...) ont pesé 8 MMDH en volume. Ces transactions ont porté sur les cinq arrondissements de Rabat, à savoir Agdal Riyad, El Youssoufia, Rabat Hassan, Souissi et Yacoub El Mansour.
Avec son partenaire Yakeey, Médias24 vous livre les tendances du marché immobilier dans la capitale grâce à des données exclusives.
Les chiffres présentent les tendances du marché et sont regroupés par arrondissement* en prenant en compte la moyenne de plusieurs quartiers parfois peu homogènes, selon le découpage de la ville.
Pour mieux appréhender les données livrées ci-dessous, voici le listing des principaux quartiers par arrondissement :
- Agdal Riyad : Allaymoun, Bas Agdal, Agdal, Haut Agdal, Al Irfane, Riyad, Riyad Extension, Guich Oudaya.
- El Youssoufia : Hay Tayaran, Douar Doum, El Youssoufia, Aviation Marbella, Hay Sinaai, Takadoum, Jennane Ennahada, Hay Nahda.
- Hassan : Médina, L’Océan, Centre ville, Hassan, Diour Jamaa, Kebibat, Akkari.
- Souissi : Cité Militaire, Souissi, Bir Kacem, Akrach, Cheikh Zaid, Quartier des Ambassades, Menzah, Dar Essalam Extension.
- Yacoub El Mansour : Complexe sportif, Hay Al Fath, Hay El Menzah, Hay Massira, Hay Al Barid, Hay Al Kora, Hay Al Rajaa Fillah, Quartier El Kheir, Hay Chabab, Hay Bouhlal, Corniche de Rabat, Résidence Al Mansour, Résidence Assabah, Al Kouass, Quartier 3, Quartier J5.
Le prix médian du mètre carré atteint 12.651 DH
Agdal Riyad concentre le plus grand nombre de transactions enregistrées, avec 37% du nombre de transactions et 40% du volume de la ville. Bien qu'il ne représente que 10% du nombre de transactions, l'arrondissement Souissi accapare 32% du volume puisqu'il affiche le budget moyen le plus élevé de la ville : 8,6 MDH en moyenne par transaction versus une moyenne de la ville qui est de 2,5 MDH. Un tiers des transactions à Souissi concernent des villas avec des budgets moyens qui sont les plus élevés de la ville. Le budget moyen pour une villa à Souissi est de 10,8 MDH.
Sur l’ensemble de la ville, le prix médian du mètre carré atteint 12.651 DH. Ces prix, rappelons-le, tiennent compte de tous les types de biens immobiliers.
Les prix médians par m² se répartissent ainsi entre les cinq grands arrondissements de la ville : 15.000DH/m² à Agdal Riyad, 10.000 DH/m² à El Youssoufia, 11.731 DH/m² à Rabat Hassan, 5.760 DH/m² à Souissi et 10.667 DH/m² à Yacoub El Mansour.
A Souissi, la majorité des terrains sont en effet de type villa. C'est ce qui explique le décalage entre le prix médian par mètre carré et le budget moyen.
Le prix médian du mètre carré pour un appartement est de 13.030 DH
Les appartements représentent 38% des transactions enregistrées dans la ville. Ces transactions sont principalement localisées à Agdal Riyad (41%) et Rabat Hassan (29%).
À Rabat, le prix médian du mètre carré pour un appartement est de 13.030 DH. L’arrondissement Souissi se caractérise par le prix médian au m² le plus élevé, avec une médiane de 20.800 DH/m², suivi d'Agdal Riyad avec une médiane de 15.600 DH/m². Les prix les moins chers sont enregistrés dans les arrondissements El Youssoufia (9.800 DH/m), Yacoub El Mansour (10.000 DH/m²) et Rabat Hassan (11.700 DH/m²).
En termes de budget, l’arrondissement Souissi arrive loin en tête avec plus de 4 MDH en moyenne, suivi d'Agdal Riyad (2 MDH). Les autres arrondissements affichent des budgets médians inférieurs à un million de dirhams. La moyenne de la ville est à 1,5 MDH.
En 2023, près de 300 acquisitions de villas ont été enregistrées, dont 80% sont concentrées dans les arrondissements Agdal Riyad et Souissi, avec un budget médian par villa de 6,1 MDH à Agdal Riyad et de 10,8 MDH à Souissi.