La BCP et Tanger Med signent le premier contrat “Blockchain Payment Gateway”
La Banque centrale populaire (BCP) et Tanger Med Port Authority (TMPA) ont lancé, le vendredi 27 septembre, le premier contrat d'utilisation de la plateforme "Blockchain Payment Gateway", au service de l'écosystème portuaire et logistique.
La BCP et Tanger Med signent le premier contrat “Blockchain Payment Gateway”
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 3 octobre 2024 à 13h13
Modifié 3 octobre 2024 à 16h41La Banque centrale populaire (BCP) et Tanger Med Port Authority (TMPA) ont lancé, le vendredi 27 septembre, le premier contrat d'utilisation de la plateforme "Blockchain Payment Gateway", au service de l'écosystème portuaire et logistique.
La signature de ce contrat, en marge de la participation de la BCP aux Tanger Logistics Days, marque le début de la généralisation de cette solution auprès des clients cibles, notamment les importateurs, transitaires et transporteurs, indique un communiqué de la BCP.
Selon la même source, la plateforme "Blockchain Payment Gateway" de la BCP a été intégrée avec succès à la solution blockchain de Tanger Med, développée pour soutenir l’écosystème portuaire et logistique.
Les transactions effectuées via cette plateforme bénéficieront d'une sécurité renforcée, d'une transparence totale et d'une exécution instantanée des paiements. Ce système assure un suivi fiable des opérations, réduisant ainsi les risques de fraude et d'erreur. Cette initiative marque un tournant décisif, tant pour le secteur logistique portuaire marocain que pour le système national de paiement, ajoute le communiqué.
"Cette première opération constitue un véritable levier pour accélérer le développement de l’économie portuaire. Le groupe BCP et Tanger Med Port Authority ont souhaité utiliser la blockchain et les nouvelles technologies liées au paiement comme un outil stratégique pour renforcer l’excellence et la compétitivité du système portuaire aux niveaux national et régional", a déclaré le directeur général de la BCP, Kamal Mokdad, à cette occasion.
Hassan Abkari, directeur général de Tanger Med Port Authority, cité dans le communiqué, a souligné : "Tanger Med a mis en place des solutions basées sur la technologie blockchain, intégrées dans son Port Community System, permettant une automatisation et une sécurisation accrues des flux documentaires et financiers. Grâce à ce partenariat avec le groupe BCP, une avancée majeure a été réalisée avec la mise en œuvre du bon à délivrer, ouvrant la voie à une adoption plus large de cette technologie au profit de l'ensemble de la chaîne logistique et renforçant ainsi la compétitivité des opérateurs".
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 3 octobre 2024 à 13h13
Modifié 3 octobre 2024 à 16h41