Mondial 2030 : l'Espagne risque d'être écartée de l'organisation faute d'un président de fédération
La FIFA menace de retirer à l'Espagne l'organisation de la Coupe du Monde 2030 si sa fédération nationale de football n'a pas de président avant 2025.
Mondial 2030 : l'Espagne risque d'être écartée de l'organisation faute d'un président de fédération
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 3 octobre 2024 à 15h46
Modifié 3 octobre 2024 à 16h16La FIFA menace de retirer à l'Espagne l'organisation de la Coupe du Monde 2030 si sa fédération nationale de football n'a pas de président avant 2025.
L'Espagne sait désormais à quoi s'attendre si elle n'a pas de président à la tête de la Fédération royale espagnole de football avant 2025. Lors d'une réunion quadripartite tenue le mardi 2 octobre à Madrid entre la FIFA, l'UEFA, la fédération espagnole et le Conseil supérieur des sports (CSS), l'instance dirigeante du football mondial a transformé ses avertissements en certitudes, rapporte le site d'information espagnol El Mundo.
"Le 11 décembre prochain, le congrès de la FIFA validera l'unique candidature pour l'organisation de la Coupe du monde 2030. Plus de 200 fédérations devront faire confiance à un projet à long terme, mais pour cela, la Fédération espagnole doit avoir un président", a déclaré Emilio García Silvero, directeur juridique de la FIFA.
Les instances dirigeantes du football européen et mondial suivent de très près le processus électoral dans lequel la fédération espagnole est plongée depuis un an et demi, avec deux présidents disqualifiés et plusieurs processus électoraux infructueux, poursuit la même source.
L'UEFA s'est même montrée encore plus stricte que la FIFA. Angelo Rigopoulos, directeur général de l’intégrité et de la réglementation de l’UEFA, a souligné la possibilité d'une suspension de la fédération espagnole si la situation n'était pas résolue. "La situation doit être régularisée, et si ce n'est pas le cas, comme cela s'est produit avec d'autres fédérations, la FIFA et l'UEFA devront intervenir".
La pression repose maintenant sur l'Espagne et le Conseil supérieur des sports, l'organisme qui aura pour mission d'aider la fédération à mener à bien le processus électoral.
"Nous avons reçu l'assurance de la part du CSS que tout sera résolu. La réunion s'est déroulée dans un climat positif, avec la volonté de résoudre tous les problèmes", a ajouté Silvero.
Bien que le président du CSS, José Manuel Rodríguez Uribes, n'était pas présent, des membres de la Commission de supervision, créée pour surveiller la fédération, ont participé à la réunion, avec à leur tête l'ancien entraîneur du Real Madrid et de la Roja, Vicente del Bosque, dont la présence a été considérée comme un gage de garantie pour les deux organisations.
Malgré le climat positif de la réunion, Álvaro de Miguel, secrétaire général de la Fédération royale espagnole de football, a exprimé la nécessité de conclure ce processus électoral après plusieurs tentatives infructueuses. "Nous demandons seulement que le processus électoral puisse commencer, que ce soit le Conseil supérieur des sports ou le tribunal administratif du sport qui le supervise, mais il doit démarrer", a-t-il déclaré.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 3 octobre 2024 à 15h46
Modifié 3 octobre 2024 à 16h16