Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter
Dossier Cet article est issu du dossier «Accords Maroc-UE» Voir tout le sommaire

Décision de la CJUE : voici la réaction des Pays-Bas, de l’Italie et de la Finlande

Les Pays-Bas ont réitéré, samedi, leur ferme attachement au partenariat stratégique entre l’Union Européenne (UE) et le Maroc, suite à la décision de la Cour de justice de l'UE (CJUE) sur les accords de pêche et agricole entre l'UE et le Royaume. La même position a été exprimée par l’Italie et la Finlande.

Décision de la CJUE : voici la réaction des Pays-Bas, de l’Italie et de la Finlande

Le 5 octobre 2024 à 18h24

Modifié 7 octobre 2024 à 9h46

Les Pays-Bas ont réitéré, samedi, leur ferme attachement au partenariat stratégique entre l’Union Européenne (UE) et le Maroc, suite à la décision de la Cour de justice de l'UE (CJUE) sur les accords de pêche et agricole entre l'UE et le Royaume. La même position a été exprimée par l’Italie et la Finlande.

“Nous réaffirmons notre ferme attachement au partenariat stratégique UE-Maroc”, a indiqué le ministère néerlandais des Affaires étrangères sur son compte X, soulignant que les Pays-Bas soutiennent la déclaration commune de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et du Haut-représentant de l’Union Européenne, Josep Borrell, sur les arrêts de la CJUE.

Dans cette déclaration commune, les deux responsables réaffirment l’engagement de l'UE en faveur davantage de préservation et de renforcement de ses relations étroites avec le Maroc dans tous les domaines, conformément au principe "pacta sunt servanda".

"Le partenariat stratégique est fondamental entre l’Union Européenne et le Maroc, y compris dans le domaine de l’agriculture et de la pêche", a affirmé pour sa part le Vice-président du Conseil des ministres, ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Antonio Tajani, sur son compte X.

"La Cour européenne devrait en tenir compte", a souligné le chef de la diplomatie italienne, qui réagissait à la décision de la Cour de justice de l'UE (CJUE) sur les accords de pêche et agricole entre l'UE et le Royaume.

"Le gouvernement italien, comme je le répèterai, lors de ma visite à Rabat, veut renforcer davantage la coopération avec le Maroc, notamment en matière de lutte contre l’immigration illégale", a-t-il ajouté.

La Finlande a réaffirmé, samedi, son "engagement fort" en faveur du partenariat stratégique entre l’Union Européenne (UE) et le Maroc.

Exprimant le soutien de la Finlande à la déclaration conjointe de la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et du Haut-représentant de l’UE, Josep Borrell, au sujet de la décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) sur les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Royaume, le ministère finlandais des Affaires étrangères a réitéré, sur son compte X, l’"engagement fort" du pays nordique en faveur du "partenariat stratégique entre l’UE et le Maroc".

Dans leur déclaration conjointe, la Présidente de la Commission européenne et le Haut-représentant de l’UE ont réaffirmé l’engagement du bloc européen en faveur de davantage de préservation et de renforcement des relations étroites avec le Maroc dans tous les domaines, conformément au principe "pacta sunt servanda".

Cette déclaration conjointe, un acte politique rare qui souligne l’importance du Maroc et matérialise l’importance du partenariat de l’UE avec le Royaume, réitère la "grande valeur" que l’UE attache à "son partenariat stratégique avec le Maroc, qui est de longue date, vaste et profond".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
SOMMAIRE DU DOSSIER

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de l'Avis de convocation à l'AGO du 03 décembre 2024 de “l'OPCI SYHATI IMMO SPI”

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.