BHL attaque Villepin après ses propos en faveur des droits palestiniens
Lors d’une intervention médiatique, Dominique de Villepin a appelé à la reconnaissance d’un État palestinien, plaidant pour une solution politique au conflit israélo-palestinien. Sa prise de position a provoqué une vive réaction de Bernard-Henri Lévy, qui l'a accusé d'antisémitisme.
BHL attaque Villepin après ses propos en faveur des droits palestiniens
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 7 octobre 2024 à 17h50
Modifié 7 octobre 2024 à 18h28Lors d’une intervention médiatique, Dominique de Villepin a appelé à la reconnaissance d’un État palestinien, plaidant pour une solution politique au conflit israélo-palestinien. Sa prise de position a provoqué une vive réaction de Bernard-Henri Lévy, qui l'a accusé d'antisémitisme.
Dans une intervention marquante et vibrante, Dominique de Villepin a pris position pour la création d’un État palestinien, appelant à la justice et à une paix durable au Moyen-Orient. Sa déclaration s’inscrit dans la continuité de ses positions sur les conflits internationaux, notamment son plaidoyer pour la diplomatie lors de la guerre en Irak en 2003, et la manière dont il s'était opposé à l'administration Bush au Conseil de sécurité sur cette question.
Dans un discours passionné, Villepin a souligné l’échec des interventions militaires pour résoudre des crises complexes, insistant sur l’importance d’une solution politique au conflit israélo-palestinien. Pour lui, seule la reconnaissance des droits du peuple palestinien pourra instaurer une paix durable dans la région.
Dominique de Villepin a évoqué l’injustice historique subie par les Palestiniens depuis 1948, lorsque 700.000 d’entre eux ont été contraints de quitter leurs terres, et a réaffirmé la nécessité de mettre fin à cette situation. Pour lui, "la sécurité d’Israël ne peut être garantie à long terme tant que l’injustice faite aux Palestiniens perdure".
Son plaidoyer a rapidement suscité des réactions. Bernard-Henri Lévy (BHL), inspirateur de tant d'interventions militaires dans le monde, a violemment attaqué Villepin, l'accusant d’antisémitisme. Selon BHL, les propos de Villepin mettent en cause la légitimité d'Israël et renforcent une rhétorique hostile à l'État hébreu.
🗣️ @JLMelenchon est-il antisémite ? "Il y a chez lui, comme chez @Villepin, une haine des juifs" juge @BHL
▶️ @mchantrait @daviddoukhan pic.twitter.com/7hUW5Wzv6M
— LCI (@LCI) October 6, 2024
Dans un droit de réponse, Dominique de Villepin a fermement rejeté ces accusations, qu’il qualifie de "calomnie". Pour lui, ces attaques visent à détourner le débat démocratique et à empêcher toute discussion sur la question palestinienne. Il a affirmé que son appel ne portait en aucun cas sur une remise en cause d’Israël, mais sur la nécessité de corriger une injustice historique pour aboutir à une paix durable. Villepin s’est dit "atterré" par la réaction de BHL, jugeant que cette calomnie "nie le débat démocratique" et empêche une réflexion sereine sur des solutions politiques pour la région.
Dominique de Villepin a également critiqué l’inaction des grandes puissances occidentales, les accusant de ne pas porter la voix de la justice au Moyen-Orient. Il a notamment pointé l’absence d’une prise de position forte de la France sur la reconnaissance de l’État palestinien. Selon lui, c’est le moment où jamais pour la communauté internationale de s’impliquer, sous peine de voir le conflit s’enliser davantage et menacer la stabilité de la région.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!