Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Rabat désignée “Capitale mondiale du livre 2026” par l'Unesco

La désignation de Rabat comme "Capitale mondiale du livre 2026" a été annoncée par Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, à la suite de la recommandation du Comité consultatif de la Capitale mondiale du livre.

Rabat désignée “Capitale mondiale du livre 2026” par l'Unesco

Le 8 octobre 2024 à 13h41

Modifié 8 octobre 2024 à 18h20

La désignation de Rabat comme "Capitale mondiale du livre 2026" a été annoncée par Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, à la suite de la recommandation du Comité consultatif de la Capitale mondiale du livre.

"Après Rio de Janeiro en 2025, je suis heureuse d'annoncer la désignation de Rabat comme Capitale mondiale du livre 2026. Rabat est un important carrefour culturel où le livre contribue à la transmission des savoirs et des arts dans toute leur diversité. L'industrie locale du livre, en plein essor, joue aussi un rôle crucial dans l'amélioration de l'éducation", a déclaré Audrey Azoulay, citée dans un communiqué émis par l'Unesco.

Avec 54 maisons d'édition, le 3e plus grand salon international du livre et de l'édition en Afrique et un nombre croissant de librairies, l'industrie du livre à Rabat est un élément vital de l'économie créative de la ville et un moteur de la démocratisation du savoir, poursuit le communiqué.

À travers cette nomination, L'Unesco reconnaît "l'engagement de Rabat pour le développement de la littérature, l'autonomisation des femmes et des jeunes à travers la lecture et la lutte contre l'analphabétisme", particulièrement dans les communautés les moins favorisées.

En tant que Capitale mondiale du livre, Rabat mènera "une série d’actions pour promouvoir l'accès au livre et soutenir l'industrie locale de l'édition, contribuant à la croissance économique durable et au développement social de la ville".

La célébration débutera le 23 avril 2026, lors de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, conclut le communiqué.

Contactée par Médias24, Latifa Mouftakir, directrice du livre auprès du ministère de la Culture, a exprimé sa satisfaction à cette annonce. "Nous sommes heureux de cette consécration qui récompense l’engagement sans faille en faveur de la promotion de la culture et de la démocratisation du savoir".

Cette désignation "est le couronnement des efforts engagés pour promouvoir le livre et la lecture" et s'aligne avec la politique gouvernementale en matière d'industries culturelles et créatives.

Selon Latifa Mouftakir, cette nomination est une opportunité pour la ville lumière. "Elle profitera à notre ville et représentera une occasion unique de présenter la richesse de notre patrimoine culturel", ajoutant que cela favorisera également "un dialogue interculturel à travers le langage universel du livre".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Chaînes de valeur en Afrique : une intégration encore faible face à un potentiel inexploité (étude)

L’Afrique, riche en ressources naturelles et en capital humain, se heurte encore à un obstacle majeur : le manque d’intégration de ses chaînes de valeur. Cette faiblesse limite sa capacité à transformer ses matières premières et à capturer localement la valeur ajoutée. Lors de l’Africa SME Forum, Abdou Diop, président de la Commission Afrique de la CGEM, a mis en lumière les opportunités uniques du continent pour surmonter ces défis grâce à une stratégie de co-industrialisation et d’innovation. Détails.

Communication financière

Mutandis : résultats T3 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.