Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Les représentants des étudiants en médecine rejettent la dernière offre gouvernementale

La commission des étudiants en médecine affirme qu'après les délibérations et un vote national, les étudiants jugent "insuffisante" la dernière offre gouvernementale. Celle-ci a été rejetée par plus de 80% des étudiants. "La majorité se dit favorable au boycott" de la rentrée universitaire et au maintien de l'agenda militant.

Les étudiants en médecine multiplient les sit-in. ©CNEM

Les représentants des étudiants en médecine rejettent la dernière offre gouvernementale

Le 11 octobre 2024 à 13h07

Modifié 11 octobre 2024 à 15h59

La commission des étudiants en médecine affirme qu'après les délibérations et un vote national, les étudiants jugent "insuffisante" la dernière offre gouvernementale. Celle-ci a été rejetée par plus de 80% des étudiants. "La majorité se dit favorable au boycott" de la rentrée universitaire et au maintien de l'agenda militant.

La Commission nationale des étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie (CNEMEP) s'est réunie durant les deux derniers jours pour s'accorder sur le vote, les propositions, les résultats et les prochaines étapes, après avoir reçu la dernière proposition ministérielle via le Médiateur du Royaume.

Des formulaires unifiés au niveau national ont été distribués par les représentants des étudiants dans chaque faculté, apprend Médias24 auprès de la CNEMEP. 

81,4% des étudiants rejettent la dernière offre ministérielle

Selon les mêmes éléments obtenus de la part de la Commission, "la dernière offre ministérielle a été rejetée par 81,4% des étudiants en médecine", car "jugée insuffisante et en décalage avec les attentes des étudiant".

Concernant les points en suspens, ces derniers estiment en outre que la proposition comporte plusieurs reculs par rapport à des points précédemment convenus.

"86,9% des étudiants se disent aussi favorables au boycott de la rentrée universitaire et au maintien de l'agenda militant, compte tenu de l'absence de réponse concernant les points en suspens".

Reconnaissant que les points relatifs à la réduction de la durée de la formation, à l'annulation des suspensions disciplinaires et à la réautorisation des bureaux des étudiants ont reçu des réponses satisfaisantes en partie, les futures blouses blanches considèrent que les conditions de reprise et la gestion des examens restent néanmoins à développer.

Les étudiants appellent à prolonger le délai fixé pour la médiation

Dans une correspondance adressée au Médiateur du Royaume, le mardi 8 octobre, pour émettre leurs observations et demandes concernant le dossier de règlement, la CNEMEP a appelé à prolonger le délai fixé pour la médiation.

"Nous vous soumettons, monsieur le Médiateur, une série de demandes afin d'approfondir le débat et de lever les ambiguïtés sur plusieurs points, à savoir :

- la programmation d'une réunion technique avec des responsables pédagogiques du ministère de l'Enseignement supérieur afin d'approfondir la discussion sur la proposition soumise ;

- le maintien des acquis convenus avec les deux ministères et le gouvernement lors des précédentes discussions ; l'implication des responsables du ministère de la Santé  dans le dialogue et la prolongation du délai fixé pour la médiation afin de traiter les points mentionnés".

Ils justifient leur demande au Médiateur par :

- l'absence de nombreuses clarifications sur certains axes et points ;

- l'absence de dialogue avec les représentants du ministère de la Santé, département de tutelle et acteur direct dans ce dossier ;

- l'absence de discussions techniques approfondies qui pourraient lever l'ambiguïté sur plusieurs axes ;

- le non-traitement de plusieurs acquis que les deux ministères et le gouvernement avaient accepté de mettre en œuvre.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit Du Maroc: Communiqué de Presse - Emprunt obligataire subordonné perpétuel

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.