Pour stabiliser les prix, le gouvernement envisage d'importer de la viande rouge prête à la consommation
Parmi les mesures discutées, le jeudi 10 octobre, lors de la réunion tenue par le chef du gouvernement avec les filières agricoles, l'exécutif envisage d'importer de la viande rouge prête à la consommation pour stabiliser les prix sur le marché, apprend-on de sources informées.
Pour stabiliser les prix, le gouvernement envisage d'importer de la viande rouge prête à la consommation
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Kenza Khatla
Le 11 octobre 2024 à 16h40
Modifié 11 octobre 2024 à 17h57Parmi les mesures discutées, le jeudi 10 octobre, lors de la réunion tenue par le chef du gouvernement avec les filières agricoles, l'exécutif envisage d'importer de la viande rouge prête à la consommation pour stabiliser les prix sur le marché, apprend-on de sources informées.
La réunion tenue sous la présidence du chef du gouvernement, le jeudi 10 octobre à Rabat, "a concerné toutes les filières, mais particulièrement celle de la viande rouge", nous confient nos sources. Cette denrée a subi plusieurs perturbations depuis le Covid, ayant entraîné une explosion des prix qui ont atteint jusqu’à 160 DH/kg au stade détail.
Cette situation est principalement due à la réduction du cheptel du Royaume. Malgré les nombreuses mesures mises en place par le gouvernement, à savoir l’importation du bétail prêt à l’abattage pour protéger le cheptel national, ou encore la subvention de l’importation du bétail et l’exonération des importations de la TVA et des droits de douane, les prix continuent de grimper et la production demeure faible.
Pour pallier cette problématique, le gouvernement envisage une solution nouvelle. Les mesures discutées ce jeudi par les professionnels du secteur avec le chef du gouvernement et le ministère de l’Agriculture se répartissent en deux catégories : des mesures immédiates et urgentes, notamment pour se préparer au prochain Ramadan, et d’autres mesures parallèles, ayant pour objectif d’accompagner les agriculteurs pour maintenir leur cheptel et le développer.
Trois mesures urgentes
Selon nos informations, la principale mesure envisagée par le gouvernement dans le secteur de la viande rouge est l’intensification des importations qui seront réparties en deux groupes :
- du bétail destiné à l’élevage qui constituera un support pour le repeuplement du cheptel national dont le nombre a drastiquement baissé au cours des deux dernières années ;
- du bétail destiné directement à l’abattage pour la production de la viande rouge, en réponse au besoin de la population.
"La nouveauté est que le gouvernement envisage d’ouvrir la voie à l’importation de la viande rouge halal prête à la consommation", nous apprend-on.
"Malgré les mesures mises en place pour le repeuplement de l’élevage et l’importation du bétail prêt à l’abattage, la crise persiste dans le secteur. Le gouvernement cherche ainsi à régler la problématique de la viande rouge de manière rapide, et donc de ramener la viande la moins chère, le plus rapidement possible, afin d'éviter de nuire au pouvoir d’achat", nous expliquent nos sources.
"Ces trois mesures devront être entreprises rapidement", insistent-elles.
Des contrôles sévères pour s'assurer de la qualité de la viande importée
"La viande rouge prête à la consommation sera importée depuis tous les marchés avec lesquels le Maroc dispose d’une convention sanitaire", précisent nos interlocuteurs.
"Il s’agit entre autres de la France, du Portugal, de l’Allemagne, des Pays-Bas, du Brésil, du Danemark, de l’Irlande et de l’Uruguay…".
"Le contrôle sera toutefois très sévère, ainsi que les conditions d’éligibilité pour l’importation. De nombreuses conditions seront exigées" des importateurs marocains. Elles seront dévoilées ultérieurement. Cela signifie que les opérateurs habilités à importer la viande rouge prête à la consommation seront limités, contrairement à l’importation du bétail vivant, "qui est ouverte à tous les agriculteurs".
"Du côté des pays étrangers concernés, seuls les organismes assermentés et disposant de la certification 'Halal' peuvent exporter au Maroc".
"La viande rouge est une denrée périssable. Il faut donc s’assurer de sa qualité et de son état, ainsi que de sa véracité. Le contrôle sera donc sévère, et sera réalisé notamment en coordination avec l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et la Douane. Des contrôles seront également effectués chez les bouchers".
Des changements importants pour la subvention de l'aliment de bétail
Outre ces mesures urgentes, le gouvernement envisage également de subventionner l’aliment de bétail, dont le prix ne cesse d’augmenter sur le marché.
Sur ce volet, la subvention connaîtra quelques modifications, apprend-on. "Au lieu d’imposer aux agriculteurs d’acheter de l’orge ou de l’aliment subventionné, ce dernier pourra bénéficier de la convention du ministère, dont le prix sera fixé ultérieurement, tout en s’approvisionnant auprès de son fournisseur habituel ou des provendiers pour acheter l’aliment qui convient le mieux à son cheptel. Ce dernier doit toutefois être certifié, avec une transparence financière".
Rappelons que le cheptel est très sensible à l’alimentation. Des changements à ce niveau peuvent impacter sa production.
Le gouvernement mettra aussi en place d’autres mesures ayant pour objectif de maintenir le cheptel, et d’augmenter son effectif.
"De cette manière, on pourra préparer le cheptel à consommer pour les mois à venir. Si ces mesures sont activées durant les jours qui suivent, on aura du cheptel prêt à l’abattage pour le mois de Ramadan, soit dans cinq mois", concluent nos sources.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!