Suite à une requête de Maghreb Steel, ouverture d'une enquête antidumping sur les tôles égyptiennes
Le ministère de l'Industrie et du commerce ouvre une enquête antidumping sur les importations des tôles d'acier laminées à froid originaires d'Egypte suite à une requête déposée par Maghreb Steel.
Suite à une requête de Maghreb Steel, ouverture d'une enquête antidumping sur les tôles égyptiennes
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 12 octobre 2024 à 19h34
Modifié 14 octobre 2024 à 9h29Le ministère de l'Industrie et du commerce ouvre une enquête antidumping sur les importations des tôles d'acier laminées à froid originaires d'Egypte suite à une requête déposée par Maghreb Steel.
Maghreb Steel a déposé une requête au ministère de l'Industrie et du commerce demandant la mise en place d'une mesure antidumping visant les importations des tôles d'acier laminées à froid originaires d'Egypte.
Après examen de la requête, le ministère a décidé d'ouvrir une enquête antidumping qui déterminera si le produit objet de l'enquête originaire d'Egypte fait l'objet d'un dumping et si les importations en dumping ont causé une menace de dommage important à l'industrie nationale.
L'ouverture de l'enquête prend effet à compter du 14 octobre 2024 et cette dernière sera terminée dans les 12 mois qui suivent la date d'ouverture. Ce délai peut être porté jusqu'à 18 mois si des circonstances spéciales le justifient.
L'enquête portera sur la période allant du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024. La période d'enquête relative à l'analyse des tendances utiles à la détermination de la menace du dommage important portera sur la période allant du 1e janvier 2021 au 30 juin 2024.
Seul producteur national de ce produit, Maghreb Steel est considéré comme représentant de la Branche de Production Nationale des tôles d'acier laminées à froid. Ces tôles sont destinées à plusieurs secteurs notamment le matériel de bâtiment (tubes, profilé, quincaillerie, charpente métallique...) ; l'électroménager (four, lave-linge...); le matériel et accessoires de climatisation (ventilation, chauffage ...) ; et l'emballage métallique (fût métallique...).
Dans sa requête, Maghreb Steel explique que la marge de dumping calculée est élevée et dépasse largement le niveau de minimis de 2%. Pour étayer sa requête l'opérateur avance une hausse importante des importations originaires d'Egypte. Les achats de tôles d'acier laminées à froid "ont connu, en absolu, une augmentation significative (...), durant la période 2022-2023, ces importations ont connu une hausse de 343%".
"Par ailleurs, les volumes importés se situent à 6.049 tonnes en fin mai 2024. Ainsi, pour cette année, on s'attend à a ce que les volumes d'importation soient plus élevés que ceux comptabilisés durant 2023".
"En termes relatifs, et durant la période 2020-2023, les importations originaires d'Egypte ont connu une augmentation de 290% par rapport à la production de la Branche de Production Nationale et de 324% par rapport à la consommation nationale", fait état Maghreb Steel dans sa requête et dont les éléments ont été repris dans l'avis publié par le ministère de tutelle.
Par ailleurs, "les renseignements présentés par le requérant (Maghreb Steel, ndlr) ont permis de ressortir que les importations des tôles d'acier laminées à froid originaires d'Egypte sont la cause directe de la dégradation des indicateurs de la Branche de Production Nationale, à savoir les ventes (en volume et en valeur), la part de marché et la profitabilité de l'industrie nationale", peut-on lire dans l'avis.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!