Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

CAN 2025. Le Maroc étrille la République centrafricaine (5-0)

Sans trembler, l’équipe nationale a largement battu la République centrafricaine, samedi 12 octobre à Oujda, pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Abdessamad Ezzalzouli et Azzedine Ounahi ont été les grands artisans du festival offensif offert à un public venu en nombre.

CAN 2025. Le Maroc étrille la République centrafricaine (5-0)

Le 13 octobre 2024 à 8h00

Modifié 14 octobre 2024 à 9h26

Sans trembler, l’équipe nationale a largement battu la République centrafricaine, samedi 12 octobre à Oujda, pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Abdessamad Ezzalzouli et Azzedine Ounahi ont été les grands artisans du festival offensif offert à un public venu en nombre.

Le Maroc a livré un récital dans le stade d’honneur d’Oujda qui affichait complet, ce samedi 12 octobre. Transparent en septembre, Azzedine Ounahi est de retour en grande forme. Il a été prépondérant dans la victoire (5-0) de ses coéquipiers face à la République centrafricaine, en inscrivant un doublé, en plus d’une passe décisive.

Même s'il lui a fallu attendre le quart d’heure de jeu pour prendre l’avantage, l'équipe nationale a démarré la rencontre tambour battant, asphyxiant les Centrafricains grâce à une circulation rapide du ballon et des passes audacieuses dans le sens de la verticalité. Achraf Hakimi a failli rapidement ouvrir le score (2’), à la réception d'un centre venu de la gauche, mais son tir a frôlé la cage adverse.

À la 18’, l'accélération du latéral du PSG a été à l'origine de l'ouverture du score. Son centre vers Ayoub El Kaabi a fini dans les pieds de Soufiane Rahimi. Le tir de l’attaquant d’Al Ain a été repoussé par le portier adverse, D. Youfeigane, dans les pieds de Abdessamad Ezzalzouli (18’), qui a ouvert son compteur de buts chez les A.

Le positionnement de Soufiane Rahimi a particulièrement mis à mal l'arrière-garde centrafricaine. Dans le 4-3-3 choisi par Walid Regragui, modulable en 4-4-2, Rahimi a multiplié les appels en profondeur sur son côté droit. Par séquences, le meilleur buteur du tournoi des JO 2024 se recentrait pour s'approcher de Ayoub El Kaabi et apporter davantage de présence dans la surface de réparation.

La sortie de Yassine Bounou à cause d'une blessure à la cuisse, suppléé par Munir El Kajoui à la demi-heure de jeu, a quelque peu perturbé les Marocains. La défense centrale formée par Jamal Harkass et Nayef Aguerd a parfois eu du mal à gérer les appels dans son dos. À l’image de la 33’, lorsque Munir intervient du pied pour empêcher L. Mafouta d'égaliser.

Une menace qui a permis de réveiller les hommes de Walid Regragui. Sur une action rondement menée, Azzedine Ounahi a marqué le but du break, son sixième en 33 sélections, en mystifiant le gardien adverse d'une magnifique frappe enroulée à l'entrée de la surface de réparation, servi par Youssef Belaamri, qui s'offre ainsi une passe décisive pour son premier match en EN.

Juste avant le retour aux vestiaires, Achraf Hakimi a aggravé le score en trouvant le petit filet adverse d'une frappe placée du gauche, sur une passe décisive de Azzedine Ounahi. Quelques instants plus tard, le milieu de terrain du Panathinaïkós (Grèce) a mis fin aux derniers espoirs des Centrafricains en signant un doublé, parfaitement servi par Abdessamad Ezzalzouli au point de penalty. 

Le second acte fut beaucoup moins rythmé. Il a fallu attendre la 70’ pour retrouver des Lions de l’Atlas plus tranchants, notamment lorsque Abdessamad Ezzalzouli a provoqué un penalty, transformé par Soufiane Rahimi. Bref, une soirée idyllique où Ezzalzouli et Ounahi ont brillé. Jamal Harkass et Youssef Belaamri ont également montré de bonnes dispositions par leurs passes assurées et un positionnement juste. 

Cela dit, cette victoire fleuve ne doit pas faire oublier les nombreuses pertes de balle dans l'axe du terrain, notamment l'œuvre d'Achraf Hakimi. Des situations qui ont mis sous pression la défense marocaine (9 tirs concédés) et dont les conséquences auraient pu être autrement plus grandes face à des attaquants d'un calibre supérieur aux Centrafricains, que l'équipe nationale retrouvera dès mardi 15 septembre, sur la même pelouse. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: Indicateurs trimestriels au 30 septembre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.