Casablanca : le marché d'exploitation de la décharge contrôlée relancé
Le contrat de gestion de la décharge contrôlée de Casablanca par SOS NDD a pris fin. Un nouveau marché d’exploitation a donc été lancé pour assurer la continuité du service de cette structure, en attendant la construction du futur centre d’enfouissement et de valorisation (CEV) de Médiouna, dont le marché est en cours. L’ouverture des plis a de nouveau été repoussée au 19 novembre pour permettre à plusieurs sociétés de soumissionner.
Casablanca : le marché d'exploitation de la décharge contrôlée relancé
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Kenza Khatla
Le 14 octobre 2024 à 17h35
Modifié 14 octobre 2024 à 18h23Le contrat de gestion de la décharge contrôlée de Casablanca par SOS NDD a pris fin. Un nouveau marché d’exploitation a donc été lancé pour assurer la continuité du service de cette structure, en attendant la construction du futur centre d’enfouissement et de valorisation (CEV) de Médiouna, dont le marché est en cours. L’ouverture des plis a de nouveau été repoussée au 19 novembre pour permettre à plusieurs sociétés de soumissionner.
La gestion de la décharge contrôlée avait été décrochée par SOS NDD en 2020 pour une durée de 3 ans, reconductible d’année en année, pour chaque exercice budgétaire. Son contrat a pris fin, apprend-on auprès d'une source de la commune, et pour assurer la continuité du service de la décharge, un nouveau marché a été lancé par la SDL Casa Baia relatif à son exploitation.
Le nouveau contrat d’exploitation sera conclu pour une année n’excédant pas l’année budgétaire en cours, toutefois le marché sera reconductible d’année en année pour une période de trois ans, lit-on sur les documents de cet appel d'offres. Un délai durant lequel la commune de Casablanca espère finaliser la construction du futur centre d’enfouissement et de valorisation, qui devrait remplacer cette décharge contrôlée.
Le coût des prestations est estimé à 49,56 millions de DH. La gestion du lixiviat et la fermeture des casiers saturés sont les principaux points de ce marché. L’ouverture des plis est prévue pour le 20 novembre prochain.
Trois casiers existants à gérer en plus des casiers d'extension prévus
Le périmètre d’exécution de ce marché comprend ce qui suit :
- La décharge contrôlée de Casablanca contenant :
- deux casiers fermés (un premier casier de 11 hectares, et un deuxième casier de 9 ha) ;
- un troisième casier composé de deux alvéoles de 4 ha chacune dont une 1re alvéole fermée et une 2e alvéole en cours d’exploitation ;
- un bassin de stockage des lixiviats de 1,5 ha ;
- un bassin de stockage des eaux pluviales ;
- un parking en enrobé et des pistes d’accès ;
- trois ponts à bascules ;
- un bâtiment administratif (R+1) ;
- une loge de gardien ;
- un local de contrôle et de pesage ;
- des sanitaires et un local de lavage avec magasin.
- Les casiers d’extension, qui seront éventuellement aménagés par les soins du maître d’ouvrage et mis à la disposition de l’exploitant.
Comme le montre l’image ci-dessous, le site de la décharge se situe sur le territoire de la commune Mejjatia Ouled Taleb relevant de la province de Médiouna. Il est accessible via la RR315, qui passe à environ 600 m du portail d’entrée de la décharge.
Près de 1,3 million de tonnes enfouies par an
Le tonnage enfoui au niveau de cette décharge durant les deux dernières années s’élève à près de 1,27 million de tonnes en 2022, contre 1,3 Mt en 2023.
Ce tonnage comprend les déchets ménagers et assimilés, les déchets verts et les déchets industriels banals provenant des unités industrielles.
Cette structure reçoit les déchets collectés sur le territoire de la commune de Casablanca ainsi que les communes avoisinantes relevant des provinces de Médiouana et de Nouaceur, à savoir les communes de Médiouna, Mejjatia Ouled Taleb, Sidi Hajjaj Oued Hassar, Tit Mellil, Lahraouiyine, ainsi que les communes relevant de l’Etablissement de coopération intercommunal Al Bayda, notamment Dar Bouazza, Ouled Saleh, Ouled Azzouz, Bouskoura, et Nouaceur.
La gestion du lixiviat, l'un des principaux engagements du titulaire
Outre les engagements classiques habituels relatifs à la gestion de cette décharge, le titulaire de ce marché est également tenu de prendre en considération toutes les conditions et les contraintes existantes au niveau du site de la décharge concernant la gestion du lixiviat. Il devra ainsi assurer le pompage des lixiviats vers tout exutoire, et réaliser un réseau de collecte des lixiviats aux niveaux supérieurs des casiers avec un raccordement vers le réseau de drainage.
Sur le volet du traitement des lixiviats, Nabila Rmili, maire de Casablanca, avait annoncé le 7 octobre dernier, lors de la session ordinaire du conseil de la ville, que 700 m3 sont quotidiennement traités dans une station d’épuration ; ce qui a permis de régler la problématique des odeurs nauséabondes dont souffraient les riverains.
Le titulaire devra également réaliser, en fin d’exploitation, les travaux de fermeture de l’ensemble des casiers saturés (casier 1, 2 et 3, ainsi que les casiers d’extension).
Le CEV, un projet qui prend beaucoup de retard
Rappelons que cette décharge contrôlée est temporaire. Elle devrait être réhabilitée et laisser place au futur centre d’enfouissement et de valorisation, un projet d’envergure qui nécessite un investissement de plus de 3 milliards de DH.
Il s’agit d’un projet ambitieux qui a connu plusieurs blocages relatifs notamment au foncier. La commune Mejjatia Ouled Taleb, qui accueille actuellement la décharge contrôlée, avait refusé d’accueillir de nouveau un projet en relation avec les déchets, ce qui avait bloqué le projet pendant des mois. Le dossier a été débloqué par le nouveau wali à son arrivée.
Ces blocages ont retardé le projet qui devait voir le jour après trois ans d’exploitation de la décharge contrôlée par SOS NDD, mais il n’en est toujours rien.
Le marché relatif à la réalisation de ce projet en est encore au stade de l’appel d’offres, dont l’ouverture des plis a été reportée au moins à deux reprises.
"Nous avons reçu plusieurs demandes de la part de plusieurs grandes sociétés qui désirent participer à ce marché. Pour n’en exclure aucune, nous avons alors décidé de reporter l’ouverture des plis au 19 novembre prochain", nous explique notre source à la commune.
Réhabilitation de la décharge sauvage : le taux d'avancement des travaux atteint près de 50%
En ce qui concerne l’ancienne décharge sauvage de Casablanca, Nabila Rmili avait annoncé, lors de la session ordinaire du conseil de la ville, que le projet de réhabilitation était en cours. "Comme promis aux citoyens de la commune Mejjatia Ouled Taleb, la décharge sauvage est en cours de réhabilitation pour être transformée en jardin. Les travaux sont à 50% de réalisation".
"Nous avons prévu une visite des lieux dans les prochains jours pour constater à nouveau l'état d'avancement. L’objectif est de supprimer tout ce qui a porté préjudice à l’environnement durant plusieurs années".
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!