Potasse de Khémisset : “Recommandation défavorable” de l’étude d’impact environnemental du projet minier d’Emmerson
Dans un communiqué publié ce lundi 14 octobre, la compagnie minière Emmerson informe ses investisseurs qu’elle a été notifiée d’une nouvelle recommandation défavorable concernant l’étude d'impact environnemental et social de son projet minier de potasse, malgré les modifications apportées à la suite des recommandations précédentes de mars 2024.
Potasse de Khémisset : “Recommandation défavorable” de l’étude d’impact environnemental du projet minier d’Emmerson
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Amine Bouwafoud
Le 14 octobre 2024 à 15h50
Modifié 18 octobre 2024 à 10h56Dans un communiqué publié ce lundi 14 octobre, la compagnie minière Emmerson informe ses investisseurs qu’elle a été notifiée d’une nouvelle recommandation défavorable concernant l’étude d'impact environnemental et social de son projet minier de potasse, malgré les modifications apportées à la suite des recommandations précédentes de mars 2024.
La compagnie minière Emmerson PLC a été notifié d’une recommandation défavorable concernant l'étude d’impact environnemental et social de son projet minier de potasse dans la région de Khémisset. L'entreprise espérait obtenir l'aval de la Commission régionale unifiée d'investissement (CRUI) de la région de Rabat-Salé-Kénitra pour débuter le développement de la mine.
Le calendrier initial du projet prévoyait le démarrage des travaux de construction en 2022, afin d'entamer la production de potasse dès 2024. Cependant, en l'absence d'une autorisation de la part de la CRUI, la concrétisation de ce projet ne pourra pas aboutir.
Conformément à l'article 59 de la loi 33.13 relative aux mines et carrières, le titulaire d'une licence d'exploitation est tenu de réaliser une étude d'impact sur l'environnement et de démontrer l'acceptabilité environnementale de son projet.
Rappelons qu’en mars 2024, la Commission ministérielle de pilotage a demandé à l’entreprise de mettre à jour l’étude d’impact sur l’environnement et la société, de manière à prévoir les plans d’optimisation des matériaux notamment en relation avec la réduction de la consommation d’eau et la gestion des saumures résiduelles. Un mois plus tard, la société a terminé ces mises à jour et a soumis à nouveau ce qu’elle estime être la version finale au Centre régional d'investissement (CRI) pour examen par la CRUI.
Bien qu'aucune notification officielle n'ait été reçue, l’entreprise est en train d’évaluer ses prochaines actions, notamment de prendre connaissance des options réglementaires et juridiques à sa disposition pour un éventuel recours afin de défendre ses intérêts.
En 2019, les évaluations réalisées par Emmerson PLC indiquaient que le gisement de potasse de Khémisset renferme environ 537 Mt de minerai, titrant 9,24% en oxyde de potassium. Ces estimations correspondent à une durée de vie initiale de l'exploitation de 19 ans.
Grâce à ses vastes réserves de phosphates, le développement d'une première mine de potasse permettra au Maroc de renforcer sa position dominante sur le marché mondial des engrais NPK (azote, phosphore et potassium) en disposant, dans ses mines, de deux des trois des éléments synthétiques d'un engrais.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!