Sahara : la politique suivie par le Maroc est marquée du sceau du sérieux (Président du Sénat brésilien)
La politique suivie par le Maroc concernant la question du Sahara est marquée du sceau du sérieux, a affirmé, lundi 14 octobre à Rabat, le président du Sénat brésilien, Rodrigo Pacheco, en visite officielle au Royaume.
Sahara : la politique suivie par le Maroc est marquée du sceau du sérieux (Président du Sénat brésilien)
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 14 octobre 2024 à 15h08
Modifié 14 octobre 2024 à 15h43La politique suivie par le Maroc concernant la question du Sahara est marquée du sceau du sérieux, a affirmé, lundi 14 octobre à Rabat, le président du Sénat brésilien, Rodrigo Pacheco, en visite officielle au Royaume.
"La politique suivie par le Maroc concernant la question du Sahara se caractérise par le sérieux", a indiqué M. Pacheco, lors une déclaration à la presse à l'issue d’entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, précisant que le Brésil a pris une position formelle à l’égard de cette question.
En juin 2023, le Sénat brésilien avait adopté une motion de soutien à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara, appelant à un appui "plus expressif " aux efforts "sérieux et fiables" du Royaume dans la recherche d’une solution à ce conflit régional.
Le Brésil a toujours adopté une position constructive et sensée en ce qui concerne ce conflit régional
"Le Brésil a toujours adopté une position constructive et sensée en ce qui concerne ce conflit régional. Le moment est opportun pour notre pays de considérer la proposition d’autonomie présentée par le Maroc comme base réaliste et pragmatique d’une solution politique conforme aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies", souligne cette motion, signée par 28 sénateurs brésiliens de différents bords politiques.
A signaler que le Brésil, qui possède la plus grande influence diplomatique en Amérique Latine, n’a jamais reconnu la prétendue "rasd".
Le Maroc, un partenaire commercial important pour le Brésil
"Le Maroc est un partenaire commercial important pour le Brésil et nous aspirons à hisser nos relations bilatérales à des niveaux supérieurs, notamment dans le domaine de l'agro-alimentaire et de l'économie verte", a indiqué M. Pacheco.
"Le Maroc et le Brésil partagent les mêmes défis climatiques et il incombe aux deux nations de prospecter les moyens de les relever et d'engager une réflexion sur les questions environnementales", a noté M. Pacheco, ajoutant avoir transmis aux responsables marocains une invitation au Sommet de la COP 30, prévu en 2025 dans l'État brésilien de Parà en Amazonie.
M.Nasser Bourita a reçu, ce jour, le Président du Sénat de la République Fédérative du Brésil M.Rodrigo Pacheco, qui s'est réjoui du partenariat stratégique unissant le Brésil et le Maroc et a appelé au renforcement des relations bilatérales dans tous les domaines@SenadoFederal pic.twitter.com/vlzV4WVizk
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) October 14, 2024
Le responsable brésilien s'est également félicité de la relance de la liaison aérienne directe Casablanca-Sao Paulo à partir de décembre 2024, soulignant que la reprise de cette desserte renforcera l'intégration entre les deux pays et fera augmenter le nombre de touristes dans les deux sens.
Les échanges commerciaux entre le Maroc et le Brésil, qui se situe dans la liste des dix premiers partenaires commerciaux du Royaume, ont atteint 2,65 milliards de dollars en 2023 et s’élèvent à 627 millions de dollars à fin avril 2024.
(Avec MAP)
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 14 octobre 2024 à 15h08
Modifié 14 octobre 2024 à 15h43