À l'ONU, l'Iran se positionne contre les intérêts du Maroc et soutient le polisario
La représentante de l’Iran à l'ONU, Zahra Ershadi, a prononcé un discours explicitement hostile au Maroc lors des débats de la 4e Commission des Nations unies. Téhéran se range clairement parmi les rares soutiens des séparatistes.
À l'ONU, l'Iran se positionne contre les intérêts du Maroc et soutient le polisario
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 16 octobre 2024 à 14h29
Modifié 16 octobre 2024 à 15h35La représentante de l’Iran à l'ONU, Zahra Ershadi, a prononcé un discours explicitement hostile au Maroc lors des débats de la 4e Commission des Nations unies. Téhéran se range clairement parmi les rares soutiens des séparatistes.
Zahra Ershadi a réaffirmé le "soutien de l'Iran au polisario", se disant solidaire du soi-disant "peuple du Sahara occidental" et appelant à la "fin de l'exploitation des ressources naturelles de cette région".
Bien que la diplomate iranienne n'ait pas directement nommé le Royaume du Maroc, ses propos étaient clairs : elle a accusé ce qu'elle a qualifié de "puissance occupante" de piller les ressources naturelles du Sahara, et a soutenu le "droit à l’autodétermination du territoire", une rhétorique souvent relayée par l'Algérie et ses alliés, prisonniers de la littérature remontant à une époque bien révolue.
Ces déclarations marquent un nouvel alignement entre l'Iran et l'Algérie dans leur opposition à la souveraineté marocaine sur le Sahara.
L'intervention de Zahra Ershadi s’inscrit dans un contexte tendu où l'Iran cherche à renforcer son influence dans la région. Depuis plusieurs années, les relations entre Rabat et Téhéran se sont dégradées, notamment en raison du soutien de l'Iran au polisario via le Hezbollah, son proxy au Liban et dans d'autres pays de la région.
En réponse à ce discours, plusieurs voix pro-marocaines à l'ONU – et elles se comptent par dizaines – ont rappelé le soutien croissant des pays arabes et africains à la position du Royaume. Le Qatar, la Jordanie ainsi que l'Arabie saoudite ont réaffirmé leur appui à la souveraineté marocaine sur le Sahara, rejoints par d'autres États du Golfe.
De leur côté, la République dominicaine, le Gabon, le Sénégal, le Burkina Faso, la Sierra Leone, le Salvador, Sainte-Lucie et la Guinée ont également renouvelé leur soutien aux efforts du Maroc pour une solution politique crédible et durable, basée sur l'initiative d'autonomie proposée par le Royaume. Cette même initiative qui remporte l'adhésion de plusieurs grandes puissances mondiales comme les Etats-Unis et la France, membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!