Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

La transition numérique du système marocain de santé exposée au Gitex Global à Dubai

Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, a mis en lumière, ce mercredi 16 octobre dans le cadre de sa participation à la 44e édition du Salon Gitex Global à Dubaï, la vision "ambitieuse" du Maroc en matière de transition numérique dans le domaine de la santé.

Aziz Mrabti, directeur des Médicaments et de la pharmacie, au Gitex Global à Dubai.

La transition numérique du système marocain de santé exposée au Gitex Global à Dubai

Le 16 octobre 2024 à 15h48

Modifié 16 octobre 2024 à 16h15

Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, a mis en lumière, ce mercredi 16 octobre dans le cadre de sa participation à la 44e édition du Salon Gitex Global à Dubaï, la vision "ambitieuse" du Maroc en matière de transition numérique dans le domaine de la santé.

Dans une allocution lue en son nom par Aziz Mrabti, directeur des Médicaments et de la pharmacie, lors d'une session de haut niveau sur "La transition numérique dans le secteur de la santé : renforcement des compétences et amélioration de l'accès aux soins grâce aux nouvelles technologies", Khalid Ait Taleb a souligné que l'innovation technologique constitue une "partie intégrante de la stratégie nationale de développement du système de santé national".

Le ministre a souligné l'importance des nouvelles technologies pour améliorer l'accès aux soins, en particulier dans les régions reculées. Il a également rappelé que, sous la conduite du Roi Mohammed VI, le Maroc s'engage dans une transformation profonde de son système national de santé.

Il a noté, à cet égard, que "les services de télémédecine et les unités médicales mobiles équipées des dernières technologies fournissent des services de santé spécialisés aux patients dans les zones éloignées, ce qui constitue un pas majeur vers la réalisation de l’équité en matière d'accès aux soins de santé".

Par ailleurs, Khalid Ait Taleb a abordé les défis liés à la transition numérique, insistant sur la nécessité d'assurer la complémentarité et la sécurité des systèmes d'information de santé, ainsi qu'une meilleure protection des données.

De même, il a signalé que l'Intelligence artificielle (IA) a opéré une transformation majeure dans les soins de santé, en permettant de fournir des diagnostics précis et des soins personnalisés, citant, à titre d'exemple, les projets expérimentaux en cours dans les domaines de l'oncologie et de la radiologie.

Le ministre a souligné l'importance de la collaboration entre les secteurs public et privé pour accélérer la transition numérique dans le secteur de la santé, en mobilisant les ressources financières, scientifiques et humaines nécessaires. Il a également salué le rôle des start-up marocaines dans le domaine de la santé numérique qui, grâce à des investissements locaux et internationaux, développent des solutions innovantes pour améliorer la qualité des soins.

En outre, Khalid Ait Taleb a réaffirmé l’engagement du Maroc, conformément aux directives royales, à renforcer la coopération technologique et l’échange d’innovations avec d’autres pays, en mettant l’accent sur le partage de technologie et le renforcement des capacités professionnelles dans le domaine de la santé comme étant des priorités nationales.

La session de haut niveau, qui a été marquée par la participation de responsables gouvernementaux, d'experts, d'entreprises et de représentants d'organisations internationales, a abordé des thématiques liées notamment au rôle de l'IA dans le secteur de la santé, la télémédecine, l'Internet des objets, la cybersécurité et la protection des données.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Emploi : le gouvernement promet une nouvelle stratégie pour début 2025, les NEET et les ruraux comme priorité

Face à la montée du chômage et à la crise de l’emploi, le gouvernement dévoile une stratégie inédite. En plaçant les jeunes NEET et les populations rurales au cœur de ses priorités, cette nouvelle initiative entend briser les barrières structurelles et bureaucratiques pour une intégration inclusive. Avec un budget de 14 milliards de dirhams, les autorités s'engagent à donner un nouveau souffle au marché de l'emploi dès 2025. Détails.

Quotas pour une meilleure représentativité des avocates : l’ABAM rejette la proposition du ministère de la Justice

Le ministère de la Justice propose un quota pour renforcer la représentativité féminine au sein des ordres professionnels des avocats. Si l’ABAM rejette cette idée, des voix comme celle de Me Kawtar Jalal plaident pour une mesure transitoire nécessaire pour corriger un déséquilibre historique et respecter les engagements constitutionnels et internationaux du Maroc.

Communication financière

Groupe LabelVie: AVIS DE RÉUNION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.