Les disparités régionales, grand frein à la souveraineté industrielle du Maroc (Adil Zaidi)
En marge d'un panel dédié à la souveraineté industrielle et au potentiel des régions, dans le cadre de la 2ème édition de la Journée nationale de l'industrie, Adil Zaidi, président de la Fédération de l'automobile, a mis en lumière les écarts significatifs entre les différentes régions du Maroc en matière de développement industriel.
Les disparités régionales, grand frein à la souveraineté industrielle du Maroc (Adil Zaidi)
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 16 octobre 2024 à 14h20
Modifié 16 octobre 2024 à 14h24En marge d'un panel dédié à la souveraineté industrielle et au potentiel des régions, dans le cadre de la 2ème édition de la Journée nationale de l'industrie, Adil Zaidi, président de la Fédération de l'automobile, a mis en lumière les écarts significatifs entre les différentes régions du Maroc en matière de développement industriel.
Adil Zaidi a mis l'accent sur la concentration des industries sur l'axe Tanger-El Jadida. Ce pôle concentre à lui seul 68% des forces industrielles du pays, tandis que 32% seulement sont dispersées dans le reste du Maroc. Cette inégalité se reflète directement dans la création des emplois et de la valeur ajoutée.
"Au niveau du pôle Tanger- El Jadida, la valeur ajoutée se chiffre à 330.000 DH par actif. En revanche, dans les autres régions, la valeur ajoutée par emploi ne dépasse pas 160.000 DH par actif", détaille de président de la Fédération de l'automobile.
Face à cette situation, Adil Zaidi a souligné l’urgence de rééquilibrer l’ancrage industriel du Maroc. Il a insisté sur le fait que la mutation démographique du Maroc, avec une population de moins en moins agricole, exige des efforts soutenus pour intégrer ces travailleurs dans le secteur industriel. "D'où la nécessité de la création de plateformes industrielles", insiste-t-il.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 16 octobre 2024 à 14h20
Modifié 16 octobre 2024 à 14h24