Pneumatique : Continental positionne le Maroc comme un levier de croissance
Continental, acteur mondial du secteur pneumatique, renforce ses ambitions au Maroc, un marché stratégique pour sa division Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA). Avec une croissance de près de 70 % en Afrique du Nord, l'entreprise mise sur des investissements majeurs en prévision de la Coupe du monde 2030.
Pneumatique : Continental positionne le Maroc comme un levier de croissance
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Hala Baina
Le 16 octobre 2024 à 16h56
Modifié 16 octobre 2024 à 17h50Continental, acteur mondial du secteur pneumatique, renforce ses ambitions au Maroc, un marché stratégique pour sa division Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA). Avec une croissance de près de 70 % en Afrique du Nord, l'entreprise mise sur des investissements majeurs en prévision de la Coupe du monde 2030.
Lors d’une conférence de presse tenue le 14 octobre, Ferdinand Hoyos, directeur Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA) de la division des pneus de remplacement du groupe Continental, a dévoilé les ambitions du géant allemand au Maroc, soulignant sa position stratégique dans la région EMEA.
Depuis son implantation en 2012, Continental Tyre North Africa à Casablanca gère les relations commerciales de l'entreprise avec dix pays : la Tunisie, la Libye, l'Algérie, le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Tchad, le Niger, Maurice et le Maroc, qui se distingue comme un marché clé dans la région.
Grâce à des partenariats stables et une stratégie de développement cohérente, les ventes de Continental en Afrique du Nord ont augmenté de près de 70% au cours de la dernière décennie.
Bien que la part exacte du chiffre d’affaires générée par le Maroc n’ait pas été révélée, Ferdinand Hoyos a précisé qu’elle se situait "à deux chiffres", confirmant ainsi l'importance de cette croissance pour le groupe. En 2023, la division pneumatique de Continental a généré un chiffre d’affaires mondial de 14 milliards d’euros, dont 52% proviennent de la région EMEA, ce qui confirme le rôle central que joue le Maroc.
Le Maroc, un levier de croissance pour 2030
Les ambitions de Continental pour le Maroc ne s’arrêtent pas là. Le groupe voit dans les préparatifs du pays pour la Coupe du monde 2030 un levier de croissance supplémentaire. Le développement d'infrastructures et les projets d’investissement en cours devraient renforcer davantage la présence de Continental sur le marché marocain.
Avec ses 20 sites de production et 16 centres de développement dans le monde, Continental emploie plus de 56.000 personnes dans sa division pneumatique. Au Maroc, les perspectives de croissance demeurent prometteuses, non seulement pour le marché des pneus, mais aussi pour les solutions de mobilité durable que l'entreprise souhaite promouvoir.
Vers une mobilité plus durable
L’une des priorités actuelles de Continental est de soutenir la transition vers une mobilité plus durable. Depuis plus de dix ans, l’entreprise développe des solutions pour les véhicules électriques et s’efforce de réduire les émissions des véhicules à combustion. Le groupe, qui collabore déjà avec les 10 plus grands fabricants mondiaux de véhicules électriques, vise à devenir le leader en matière de responsabilité environnementale et sociale.
D’ici 2050, Continental prévoit d’intégrer 100% de matériaux produits de manière durable dans la fabrication de ses pneus. À l'horizon 2030, plus de 40% de ces matériaux seront recyclés ou renouvelables. Un jalon important a déjà été franchi en 2023 avec le lancement de l’UltraContact NXT, un pneu composé à 65% de matériaux renouvelables et recyclés, qui a remporté plusieurs prix dont le Sustainability Award 2023.
Un engagement pour la sécurité et l'innovation
Depuis sa création en 1871, Continental s'est distingué comme un acteur majeur dans le développement de technologies et de solutions de mobilité. Grâce à son centre de recherche et développement basé à Hanovre, où plus de 1.000 experts travaillent sur l'innovation, le groupe continue de jouer un rôle clé dans l'amélioration de la sécurité et de la performance des véhicules.
Avec un chiffre d’affaires global de 41,4 milliards d’euros en 2023 et près de 200.000 employés dans 56 pays, Continental s'engage à façonner l'avenir de la mobilité mondiale. Ses partenariats avec des fabricants automobiles, dont plusieurs opérant au Maroc comme Fiat, Dacia, Citroën et Renault, confirment l'importance stratégique du Royaume pour le groupe.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!