Verbatim. Comment l’ONEE accompagne les entreprises sur la compétitivité ? (Ali Fechtali)
La 2e édition de la Journée nationale de l'industrie se poursuit. L'événement est organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le ministère de l'Industrie et du commerce, au sein de l'Université Mohammed VI Polytechnique, UM6P - campus de Benguérir. Voici ce qu’il faut retenir de l’intervention de Ali Fechtali, directeur commercial et marketing de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Le responsable représente Tarik Hamane, directeur général de l’ONEE, au sein du Panel 3 intitulé : “Transition énergétique, durabilité et gestion efficace des ressources hydriques”.
Verbatim. Comment l’ONEE accompagne les entreprises sur la compétitivité ? (Ali Fechtali)
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 16 octobre 2024 à 16h31
Modifié 16 octobre 2024 à 17h14La 2e édition de la Journée nationale de l'industrie se poursuit. L'événement est organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le ministère de l'Industrie et du commerce, au sein de l'Université Mohammed VI Polytechnique, UM6P - campus de Benguérir. Voici ce qu’il faut retenir de l’intervention de Ali Fechtali, directeur commercial et marketing de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Le responsable représente Tarik Hamane, directeur général de l’ONEE, au sein du Panel 3 intitulé : “Transition énergétique, durabilité et gestion efficace des ressources hydriques”.
“L’ONEE soutient la compétitivité entre entreprises d’une manière directe puisque nous avons ouvert le marché de l’électricité aux énergies renouvelables”, déclare Ali Fechtali, directeur commercial et marketing de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.
“Les tarifs ont été maintenus pour soutenir la compétitivité des entreprises et le pouvoir d’achat. Les tarifs qu’on applique à l’ONEE ne reflètent pas les coûts. Maintenant, c’est à nous en tant qu’opérateur de chercher à minimiser ces coûts”.
“Nous accompagnons de manière indirecte les entreprises à travers l’investissement massif dans les énergies renouvelables et dans le mix énergétique”, affirme le directeur commercial de l’ONEE.
“On vise à atteindre 6.000 MW dès 2027. On va même dépasser l’objectif national qui était fixé auparavant à 52%”.
Selon Ali Fechtali, “Il faut transporter cette énergie souvent de régions très éloignées, en l'occurrence le Sud où il y a besoin d’extensions et de renforcement. Nous avons un projet de deux lignes d’une capacité de 3 GW pour transporter cette énergie du sud vers le nord. Il faut aussi gérer les intermittences à travers des centrales à gaz. On a prévu à peu près 2.600 MW avec également des moyens de stockage et des batteries de stockage”.
Il explique que “les interconnexions avec les pays voisins sont importantes. En plus de la stabilité du réseau, cela permet de servir comme moyen de flexibilité pour absorber les intermittences des énergies renouvelables”.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 16 octobre 2024 à 16h31
Modifié 16 octobre 2024 à 17h14