Après l'échec aux J.O. de Paris, Chakib Benmoussa défend son programme pour développer le sport national
Le bilan de la participation marocaine aux derniers Jeux olympiques de Paris soulève la nécessité d'une nouvelle stratégie pour développer le sport de haut niveau et améliorer les performances des athlètes sur le plan continental et international, à travers une batterie de mesures concrètes à court, moyen et long terme, a souligné, le mardi 15 octobre à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa.
Après l'échec aux J.O. de Paris, Chakib Benmoussa défend son programme pour développer le sport national
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 17 octobre 2024 à 16h15
Modifié 18 octobre 2024 à 16h35Le bilan de la participation marocaine aux derniers Jeux olympiques de Paris soulève la nécessité d'une nouvelle stratégie pour développer le sport de haut niveau et améliorer les performances des athlètes sur le plan continental et international, à travers une batterie de mesures concrètes à court, moyen et long terme, a souligné, le mardi 15 octobre à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa.
Dans une rétrospective de la participation marocaine aux Jeux olympiques de Paris 2024, le ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a déclaré dans une présentation devant la commission de l'Education, la culture et la communication (Chambre des représentants) que la performance sportive de haut niveau ne peut pas être atteinte par l'attentisme ou le hasard. "Cela nécessite une planification stratégique rigoureuse et sérieuse, basée sur une nouvelle approche dans la préparation des athlètes".
Lors de la réunion de cette commission, consacrée à l'évaluation de la participation des sportifs marocains aux Jeux olympiques, le ministre a ajouté qu'il est essentiel de renforcer la politique d'amélioration du sport de haut niveau, en se basant sur trois piliers fondamentaux : la formation, la bonne gouvernance et la performance sportive.
Le ministre a expliqué que des mesures pratiques ont été prises à court, moyen et long terme pour promouvoir le sport. À court terme, il a été demandé au Comité national olympique marocain (CNOM) et aux fédérations sportives concernées de préparer un rapport d'évaluation complet et objectif sur la participation marocaine.
De plus, la mise en place de la Commission nationale des sports de haut niveau, prévue par la loi 30-09, ainsi que la nomination d'une commission d'experts, visent à établir une stratégie intégrée et cohérente pour développer le sport de haut niveau au cours des quatre prochaines années.
Le responsable gouvernemental a également mentionné la mise en place d'un système de contrats d'objectifs avec les fédérations sportives nationales pour développer leur projet de développement stratégique en vue des prochains Jeux olympiques.
À moyen terme, le ministre a annoncé l'établissement d'un modèle spécifique pour le sport de haut niveau, adapté à la réalité marocaine qui s'appuie sur les réalisations obtenues tout en tirant parti des bonnes pratiques et des modèles étrangers réussis. Une étude a également été lancée selon une méthode sélective pour identifier les disciplines sportives susceptibles de remporter des médailles dans le domaine de la compétition sportive. De plus, les fédérations sportives bénéficieront d'un soutien pour développer le sport de haut niveau en rationalisant les ressources qui leur sont allouées.
Le ministère investit également dans la formation des cadres techniques de haut niveau et valorise les bonnes expériences développées au Maroc, notamment l'Académie Mohammed VI de football. Chaque fédération sportive sera désormais tenue de créer une académie de haut niveau, alliant sport et études.
Ces mesures visent aussi à améliorer le système de détection et d'orientation des jeunes talents dès 2025, et à créer et moderniser des centres spécialisés et intégrés pour l'excellence sportive de haut niveau, avec six centres prévus d'ici 2028.
À long terme, les mesures incluent la promotion des activités sportives et de l'éducation physique de qualité à l'école, en établissant des liens entre elles et en développant le sport de base pour permettre à un plus grand nombre d'enfants et de jeunes de pratiquer le sport et de découvrir des talents.
Le ministre a également souligné l'importance d'adopter une approche de discrimination positive dans les programmes éducatifs en faveur des athlètes de haut niveau, ainsi que la création d'une unité de veille stratégique pour mieux analyser l'environnement concurrentiel et prendre des décisions anticipées afin de renforcer la diplomatie sportive marocaine.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 17 octobre 2024 à 16h15
Modifié 18 octobre 2024 à 16h35