La commune de Casablanca compte améliorer l'hygiène urbaine grâce à de nouveaux blocs sanitaires
La commune de Casablanca a lancé l'installation de nouveaux blocs sanitaires publics dans plusieurs arrondissements de la ville. Cette initiative vise à améliorer les infrastructures urbaines en offrant aux citoyens des installations modernes et accessibles.
La commune de Casablanca compte améliorer l'hygiène urbaine grâce à de nouveaux blocs sanitaires
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Meriem Khaer. Images : Redouane Chelh
Le 17 octobre 2024 à 17h48
Modifié 18 octobre 2024 à 8h40La commune de Casablanca a lancé l'installation de nouveaux blocs sanitaires publics dans plusieurs arrondissements de la ville. Cette initiative vise à améliorer les infrastructures urbaines en offrant aux citoyens des installations modernes et accessibles.
La commune de Casablanca a commencé l'installation de nouveaux blocs sanitaires publics dans plusieurs arrondissements de la ville. Dans un échange avec Médias24, la maire de Casablanca, Nabila Rmili, revient sur l'importance de ces nouvelles installations et leur rôle pour répondre aux besoins croissants des citoyens tout en assurant des conditions optimales de sécurité et d'hygiène.
L'installation de 60 blocs sanitaires répond avant tout à un besoin croissant des citoyens, explique d'emblée la maire de Casablanca. "Ces installations ont été soigneusement planifiées, en tenant compte des critères de sécurité et d'hygiène, y compris pour les personnes à mobilité réduite", poursuit Mme Rmili.
Ces structures, qui visent à améliorer l'hygiène urbaine tout en renforçant l'attractivité des espaces publics, ont nécessité un budget de 11 millions de DH, avec un financement annuel pour l’ajout de nouveaux blocs et leur maintenance. Cette dernière sera assurée par un personnel dédié, garantissant un service "gratuit et respectueux des normes sanitaires", précise Nabila Rmili qui a également souligné que les horaires d’ouverture de ces blocs seront adaptés aux besoins des usagers.
La maire de Casablanca insiste sur l'importance de la pérennité de ce projet, qu'il est nécessaire de "maintenir en bon état de salubrité".
Afin de clarifier le volet technique, nous avons contacté la SDL Casa Baia qui prendra en charge la gestion de ces nouvelles structures. Interrogé sur le financement de la maintenance, Mohammed Najjari, technicien en génie civil au sein de la SDL, a expliqué à Médias24 que celui-ci proviendra des revenus générés par l'intégration d'espaces publicitaires sur les surfaces extérieures des blocs, ainsi que du budget d'entretien alloué par la commune.
En termes de sécurité et de nettoyage, Mohammed Najjari rejoint la maire de la ville en assurant que les blocs sanitaires seront équipés de caméras de surveillance pour garantir la sécurité des lieux. "Le nettoyage régulier sera confié à une entreprise spécialisée sous contrat, avec des interventions journalières assurées par un personnel permanent".
Des installations adaptées aux personnes en situation de handicap seront également intégrées dans le projet, garantissant ainsi l'accessibilité pour tous les usagers. Le responsable a ajouté que ces installations respecteront les normes en vigueur en matière d'accessibilité (normes PMR...). Elles incluront des rampes d'accès avec une inclinaison conforme, des portes élargies, des barres d'appui ergonomiques dans les cabines, ainsi que des sanitaires adaptés pour en faciliter l'utilisation.
Pour assurer la durabilité des toilettes publiques face aux conditions climatiques difficiles, plusieurs matériaux résistants seront utilisés dans leur construction. Selon Mohammed Najjari, ces matériaux incluent des panneaux sandwich avec isolation thermique pour lutter contre l'humidité, des carreaux antidérapants et de l'acier inoxydable pour les éléments structurels. À l'extérieur, des revêtements étanches et des panneaux en alucobond offriront une protection optimale contre les intempéries, a-t-il précisé.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppMeriem Khaer. Images : Redouane Chelh
Le 17 octobre 2024 à 17h48
Modifié 18 octobre 2024 à 8h40