Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

L'américain Lockheed Martin présent au Marrakech Air Show

Selon les organisateurs du Marrakech Air Show, Lockheed Martin s'apprête, lors de cette édition, "à dévoiler des solutions technologiques révolutionnaires".

F-16

L'américain Lockheed Martin présent au Marrakech Air Show

Le 17 octobre 2024 à 18h10

Modifié 18 octobre 2024 à 13h42

Selon les organisateurs du Marrakech Air Show, Lockheed Martin s'apprête, lors de cette édition, "à dévoiler des solutions technologiques révolutionnaires".

Dans un post sur X (ex-Twitter), les organisateurs du Marrakech Air Show viennent d'annoncer, ce jeudi 17 octobre, la participation de Lockheed Martin à la 7e édition de ce grand rendez-vous prévu du 30 octobre au 2 novembre 2024.

Selon la même source, le fabricant américain dévoilera "des solutions technologiques révolutionnaires" à l'occasion de cet événement aéronautique considéré comme l'un des plus prestigieux d'Afrique.

Contacté par Médias24, l'expert militaire Abdelhamid Harifi estime qu'une éventuelle participation du F-35 au Marrakech Air Show, comme le montre l'image accompagnant l'annonce, reflèterait l'intérêt croissant de Lockheed Martin pour le Maroc, une dynamique qui s'explique par deux principaux facteurs.

"Il s'agit soit d'une opération de séduction de la part de Lockheed Martin, car la presse a évoqué de possibles négociations pour l'achat par le Maroc des Rafale F4 ou F5 français. Il existe donc une volonté de l'entreprise américaine de se positionner parmi les futurs candidats pour ce marché, bien que ce ne soit pas imminent, mais plutôt à moyen ou long termes".

L'expert souligne également que la présence du F-35 pourrait révéler "un intérêt concret de la part du Maroc pour cet avion furtif". En analysant la liste des pays ayant récemment acquis le F-35, "on constate qu'il s'agit principalement de nations ayant également acheté les dernières versions du F-16, à l'instar de la Pologne et de plusieurs pays d'Europe de l'Est aux côtés du Maroc".

Sur un autre volet, Lockheed Martin est un partenaire de longue date du Maroc, notamment depuis la fourniture des célèbres C-130 Hercules à la fin des années 1970. Notre interlocuteur rappelle que "depuis 2009, le Maroc a acquis ses premiers F-16 auprès de Lockheed Martin, et se prépare actuellement à recevoir, d'ici 2026 ou début 2027, les premiers F-16 Block 72".

Mais cette collaboration ne se limite pas à l'acquisition de matériel. "Le Maroc et Lockheed Martin travaillent également sur un projet industriel stratégique", ajoute l'expert militaire. Il s'agit de la création d'une unité à Benslimane dédiée à la maintenance, l'entretien et la modernisation des avions américains opérant dans les flottes marocaines et africaines. "Cet accord est perçu comme stratégique pour renforcer les capacités du Maroc en matière de maintenance et de modernisation aériennes".

La présence de Lockheed Martin au Marrakech Air Show revêt donc une signification particulière. "Ce n'est pas un hasard si Lockheed Martin est présent à cet événement majeur", conclut Abdelhamid Harifi.

L'entreprise américaine entend donc consolider sa position en tant qu'acteur clé du développement des forces aériennes marocaines, tout en explorant de nouvelles opportunités de coopération industrielle pour l'avenir.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Le PJD et la réforme de la Moudawana : double discours ou ajustement stratégique ?

Dans le débat sur le projet de réforme de la Moudawana, la position du PJD n'est pas claire ou du moins, pas suffisamment clarifiée. Le Parti de la justice et du développement (PJD) semble osciller entre réactivité politique et mobilisation de sa base conservatrice. Entre critiques internes, contradictions et revendications sociales, les propositions de révision du Code de la famille mettent en lumière les tensions idéologiques et stratégiques au sein du parti. Et ce que des commentateurs appellent son double langage.

Communication financière

MSIN GESTION: Valeur Liquidative de l’OPCI «SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » du 31/12 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.