Holmarcom va céder 11,30% du capital de CDM au public pour plus d'un milliard de DH
Selon la note de l'opération publiée à cette occasion, cette opération a pour objectif:
- d'accroitre le flottant en bourse de CDM, pour s’inscrire dans les meilleurs standards des banques cotées à la Bourse de Casablanca et pour accompagner l’intérêt croissant des investisseurs pour le titre ;
- Faire bénéficier les actionnaires historiques et les nouveaux actionnaires de la dynamique de développement dans laquelle s’inscrit la Banque suite au changement de son actionnaire de référence;
- Libérer des capacités additionnelles pour poursuivre le plan de développement de Holmarcom Finance Company (HFC) et soutenir le développement de ses filiales ;
- Associer l’ensemble des collaborateurs du CDM et de ses filiales au développement et à la performance économique de la banque.
Cette opération fait suite à l'accord donné par le conseil d’administration du groupe Holmarcom réuni en date du 26/08/2024 en vue de la cession par HFC au profit du public et le cas échéant, au profit des salariés, d’un maximum de 1.414.558 actions détenues par HFC dans le capital de Crédit du Maroc (CDM) et représentant au maximum 13% du capital social et des droits de vote de CDM pour un prix de cession compris dans une fourchette entre 840 dirhams et 900 dirhams par action.
Cela a été suivi d'un conseil d’administration d’HFC réuni en date du 17 octobre 2024 qui a acté la cession de 11,3% au prix de 850 DH/ action.
Voici les caractéristiques de l'opération
- Montant de l’opération : 1 032 640 350 MAD
- Part du capital de CDM objet de l’Opération : 11,30%
- Nombre total d’actions à céder: 1 229 577
- Prix de souscription : 850 MAD par action. Il représente une décote de 9,6% par rapport au cours de clôture de l’action au 17/10/2024 (940 dirhams).
- Valeur nominale : 100 MAD par action
- Ligne de cotation : 1ère ligne
- Période de souscription : du 28/10/2024 au 01/11/2024 à 15h30 inclus
- Négociabilité des titres :
- Types d’ordre I et II : Les actions souscrites aux types d’ordre I et II sont librement négociables.
- Type d’ordre III : Les actions souscrites au type d’ordre III ne sont ni négociables ni transférables, y compris entre comptes appartenant au même titulaire, pendant la Période d’Inaliénabilité. Postérieurement à la Période d’Inaliénabilité, les actions seront librement négociables.
- Toutefois, pendant la Période d’Inaliénabilité, les salariés éligibles ou leurs ayants-droits ont la possibilité de céder leurs actions, dans les cas ci-après :
- Accession à la propriété principale ;
- Mariage ;
- Divorce avec enfants à charge / garde d’enfants ;
- Départ à la retraite normale ou anticipée ;
- Invalidité définitive et absolue du souscripteur ;
- Décès ;
- Démission ou licenciement.