Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter
Dossier Cet article est issu du dossier «Projet de loi de finances 2025» Voir tout le sommaire

Ciment. Pas de nouvelle taxe, mais une intégration de la taxe existante au Code des impôts

Le PLF 2025 ne propose pas une nouvelle taxe pour le ciment, contrairement à la compréhension générale d'une des dispositions fiscales. Ce qu'il propose, c'est une reprise de la taxe existante au niveau du Code général des impôts.

Aucune nouvelle taxe n'a été imposée au ciment.

Ciment. Pas de nouvelle taxe, mais une intégration de la taxe existante au Code des impôts

Le 21 octobre 2024 à 10h49

Modifié 21 octobre 2024 à 16h23

Le PLF 2025 ne propose pas une nouvelle taxe pour le ciment, contrairement à la compréhension générale d'une des dispositions fiscales. Ce qu'il propose, c'est une reprise de la taxe existante au niveau du Code général des impôts.

Une disposition du PLF 2025 relative au secteur du ciment a fait l'objet d'une mauvaise interprétation. Beaucoup y ont vu l'instauration d'une nouvelle taxe pour le secteur. Or, il n'y a ni nouvelle taxe ni augmentation de la taxe existante.

Les cimentiers sont assujettis à la taxe spéciale sur le ciment produit localement ou à l'importation à hauteur de 150 DH/t.

La taxe sur le ciment n'a connu aucune augmentation. Elle a été juste reprise au niveau du Code général des impôts.

Selon le PLF 2025, il est proposé d’intégrer la taxe spéciale sur le ciment dans le Code général des impôts (CGI) et de confier à cette dernière la gestion de cette taxe parafiscale pour le ciment produit localement. L'objectif étant la rationalisation et la simplification des règles d’assiette et de recouvrement de la parafiscalité.

Cette mesure vise notamment :

  • l’attribution de la gestion de cette taxe à la Direction générale des impôts, pour le ciment produit localement et à l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) pour le ciment importé ;
  • l’application des règles de recouvrement, de contrôle, de contentieux, de sanctions et de prescription prévues par le CGI à la taxe sur le ciment produit localement ;
  • l’application des règles des droits de douane pour la liquidation et la perception de la taxe sur le ciment importé, ainsi que pour la constatation des infractions, l’application des sanctions et l’engagement des poursuites.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
SOMMAIRE DU DOSSIER

A lire aussi


Communication financière

HPS: Résultats financiers du 3ème trimestre

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.