Sahara : l'Estonie affirme que l’initiative marocaine d’autonomie est “une bonne base sérieuse et crédible”
Dans le cadre de la dynamique internationale impulsée par le Roi Mohammed VI en soutien au plan d’autonomie et à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, la République d’Estonie affirme que l’initiative marocaine d’autonomie est "une bonne base sérieuse et crédible" pour une solution définitive à ce différend régional.
Sahara : l'Estonie affirme que l’initiative marocaine d’autonomie est “une bonne base sérieuse et crédible”
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 21 octobre 2024 à 13h18
Modifié 21 octobre 2024 à 15h33Dans le cadre de la dynamique internationale impulsée par le Roi Mohammed VI en soutien au plan d’autonomie et à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, la République d’Estonie affirme que l’initiative marocaine d’autonomie est "une bonne base sérieuse et crédible" pour une solution définitive à ce différend régional.
"L’Estonie considère le plan d’autonomie, présenté en avril 2007 par le Maroc au Secrétaire général de l’ONU, comme une bonne base sérieuse et crédible pour une solution" définitive à la question du Sahara marocain, lit-on dans la déclaration conjointe publiée à l’issue de la rencontre, le lundi 21 octobre à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'Étranger, Nasser Bourita, et son homologue estonien, Margus Tsahkna.
À cet égard, le chef de la diplomatie estonienne a réitéré le soutien de son pays au processus mené sous les auspices des Nations unies pour "une solution politique juste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable" à la question du Sahara marocain.
"Le Maroc et l’Estonie conviennent de l’exclusivité de l’ONU dans le processus politique et réaffirment leur soutien à la Résolution 2703 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui a noté le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d’une solution politique réaliste, pragmatique, durable et basée sur le compromis", souligne la déclaration conjointe.
De même, les deux pays ont tenu à réaffirmer l’importance des principes fondamentaux de la Charte des Nations unies, notamment le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États.
Cette nouvelle position de l’Estonie emboîte le pas à la grande majorité des pays européens et s’inscrit dans la dynamique de soutien international à l'initiative marocaine d’autonomie et à la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Historique de l'évolution de la position estonienne
Selon une source sûre qui suit de près le dossier du Sahara marocain, l’Estonie mettait en avant le principe de l’attachement à la solution politique dans le cadre des Nations unies.
Ce lundi 21 octobre, elle a fait évoluer sa position en exprimant un appui clair et sans ambages à l’initiative marocaine d’autonomie qu’elle qualifie d’"une bonne base sérieuse et crédible" pour une solution définitive au différend régional autour du Sahara marocain.
Une autre victoire diplomatique, poursuit notre source, à mettre à l’actif de la dynamique internationale impulsée par le Souverain en soutien au plan d’autonomie et à la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Selon notre interlocuteur, c'est une évolution hautement importante puisqu’il s’agit du premier pays de la région de la Baltique à prendre une position forte en faveur du plan d’autonomie.
Cette position claire et sans détour vient s’ajouter à ce qui a été réalisé sur tous les continents par la diplomatie marocaine : Europe du Sud, Europe du Nord, Europe de l’Ouest, Europe centrale et de l’Est, monde arabe, Afrique de l’Ouest, Afrique de l’Est, Afrique centrale et australe, Amérique du Nord et du Sud et Asie.
Cette nouvelle évolution intervient à la suite de la prise de position et du soutien exprimé par la présidente et du vice-président de la Commission européenne pour un partenariat Maroc-UE renforcée et inscrit dans la durée.
Elle atteste de "la grande valeur que l’UE attache à son partenariat stratégique avec le Maroc et de la nécessité de le préserver et de le renforcer", comme l’avait affirmé le Conseil de l’Europe.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!