En 2025, un budget de plus de 5 MMDH pour la ville de Casablanca
Le conseil de la ville de Casablanca a adopté, ce mardi 22 octobre, le projet de budget au titre de l'année 2025. Selon Nabila Rmili, sa présidente, il dépassera les 5 MMDH. Le bureau actuel du conseil prévoit également de réaliser, pour la première fois, un excédent de 600 MDH qui lui permettra de financer des projets structurants.
En 2025, un budget de plus de 5 MMDH pour la ville de Casablanca
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Kenza Khatla
Le 22 octobre 2024 à 15h30
Modifié 22 octobre 2024 à 16h07Le conseil de la ville de Casablanca a adopté, ce mardi 22 octobre, le projet de budget au titre de l'année 2025. Selon Nabila Rmili, sa présidente, il dépassera les 5 MMDH. Le bureau actuel du conseil prévoit également de réaliser, pour la première fois, un excédent de 600 MDH qui lui permettra de financer des projets structurants.
"À notre arrivée, le budget de la commune s'élevait à 3,2 milliards de DH. Nous allons à présent dépasser les 5 MMDH, soit 1,5 MMDH de plus en trois ans", a déclaré Nabila Rmili lors de la deuxième réunion de la session ordinaire du conseil de la ville tenue ce mardi 22 octobre.
"C'est le résultat d'un grand effort fourni par tous les membres du conseil, mais aussi d'une stratégie de travail bien ficelée", a-t-elle souligné.
"En ce qui concerne les recettes réalisées par la commune à elle seule, elles sont passées de 900 millions de DH à notre arrivée à 1,3 MMDH en 2023, soit une augmentation de 400 MDH en trois ans. À celles-ci s'ajoutent les efforts de la Trésorerie générale et de la Direction des impôts, notamment en termes de recouvrement", a ajouté Nabila Rmili.
"Les recettes totales ont à présent dépassé les 4 MMDH en 2024, soit une augmentation de 40% par rapport à notre arrivée, et nous ambitionnons d'atteindre 4,6 MMDH d'ici la fin de l'année, comme prévu".
Une excédent prévu de 600 MDH, une première pour la métropole
"Le budget total de la commune au titre de l’année 2025 s’élève à près de 6,46 MMDH, y compris les comptes sociaux, contre 5,65 MMDH en 2024".
"Le budget initial voté en commission des finances du conseil s’élevait à 5,100 MMDH" a, par ailleurs souligné Nabila Rmili. "Nous avons toutefois reçu un courrier du ministère de l’Intérieur nous informant que le budget de 50 MDH qui sera alloué à l’éclairage public sera déduit de la part de TVA qui nous est versée par ledit ministère, et transférée directement à la Société régionale multiservices (SRM) Casablanca-Settat pour la distribution. Nous avons alors revu à la baisse le budget prévisionnel pour 2025 en déduisant ces 50 MDH", a-t-elle expliqué.
Pour respecter les engagements du conseil en termes d'espaces verts, "un budget de 100 MDH sera alloué à ce volet en 2025, et profitera notamment à Sidi Othmane, Moulay Rachid et Aïn Chock, dans le cadre du respect de l’équité territoriale. Cette enveloppe sera consacrée aux arrondissements qui n’ont pas encore bénéficié de projets d’espaces verts".
Par ailleurs, "c’est la première fois que nous allons réaliser un excédent de 600 MDH qui nous permettra de financer plusieurs projets structurants", notamment en prévision de la CAN 2025 et du Mondial 2030.
Un taux d'émission de 75% au mois d'octobre
"Tout ceci encourage les plus grandes sociétés à travailler avec la commune", a souligné la maire RNI de la ville, ajoutant que "le taux d'émission du conseil a atteint aujourd'hui 75%. Il ne nous reste donc que 25% d'ici la fin de l'année pour que toutes les sociétés qui travaillent avec nous soient totalement payées".
"Les gravats ont été collectés et le service payé, le lixiviat a été traité et le service payé également, ainsi que le service de nettoiement. Les sociétés en charge du nettoiement dans la métropole sont à jour en termes de paiement. Nous avons également finalisé le paiement relatif à la mise en service des nouvelles lignes de tramway T3 et T4. À présent, nous allons prendre en charge le déficit qui sera produit par l'exploitation de ces lignes".
"En ce qui concerne les SDL, les engagements financiers de la commune vis-à-vis de ces sociétés avancent bien", a fait savoir Nabila Rmili.
Les dépenses de personnel en baisse
La maire de la ville a également mis le point sur la baisse continue du nombre de fonctionnaires dans la commune, à la suite notamment des nombreux départs en retraite.
"Le nombre de fonctionnaires de la commune est passé de 10.599 en 2021 à près de 8.000 actuellement. Ce chiffre continuera de baisser jusqu'en 2027, pour atteindre 4.000 ou 5.000 fonctionnaires". Une problématique qui doit être prise en considération par la ville, selon certains élus ayant pris la parole durant ladite cession.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!