IFC mise 363 MDH et rejoint le tour de table de BLS de la famille Belkhayat
Cette prise de participation contribuera à financer les plans d’expansion de BLS, qui prévoient la création d’environ 500 nouveaux emplois d’ici à 2030 à travers la construction, l’extension et l’acquisition d’entrepôts dans différentes villes du Maroc.
IFC mise 363 MDH et rejoint le tour de table de BLS de la famille Belkhayat
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 23 octobre 2024 à 11h12
Modifié 23 octobre 2024 à 11h35Cette prise de participation contribuera à financer les plans d’expansion de BLS, qui prévoient la création d’environ 500 nouveaux emplois d’ici à 2030 à travers la construction, l’extension et l’acquisition d’entrepôts dans différentes villes du Maroc.
La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale et institution d’aide au développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents, a annoncé, ce mercredi 23 octobre, une prise de participation en monnaie locale d’une valeur de 363 millions de DH (soit environ 37 millions de dollars) dans Building Logistics Services S.A (BLS), prestataire de services logistiques au Maroc et filiale de H&S Invest Holding, précise un communiqué.
L’accord d’investissement entre IFC et BLS a été signé en marge des Assemblées annuelles 2024 du Fonds monétaire international et du Groupe de la Banque mondiale.
Suite à cet investissement, IFC détiendra une participation minoritaire dans BLS aux côtés de STOA, un fonds d'impact créé fin 2017 qui a également acquis une participation minoritaire de 20 % dans BLS en 2023, ajoute-t-on.
Le projet, poursuit la même source, répond au besoin de modernisation et de professionnalisation des services de transport et de logistique dans le pays, contribuant ainsi à améliorer l’accès aux marchés et aux services, tout en réduisant les coûts pour les entreprises et les particuliers.
"Je suis ravi et honoré de voir IFC rejoindre notre Conseil d'administration. Leur contribution et celle de l'équipe infrastructure de STOA permettront à BLS d'accélérer le déploiement de ses services sur le marché et d'être plus centré sur le client", a déclaré Moncef Belkhayat, PDG de H&S Invest Holding.
Et d'ajouter : "Nous mettrons en place une politique en matière sociale, environnementale et de gouvernance (ESG) avec l'ambition d'être la première société logistique africaine en termes de protection de l'environnement, de politiques de développement durable et de gouvernance d'entreprise au plus haut niveau".
"La prise de participation de IFC dans BLS renforcera la compétitivité du secteur logistique marocain", a indiqué Sérgio Pimenta, vice-président d’IFC pour l’Afrique. "En soutenant un champion local de la logistique dans l'expansion de ses opérations, ce projet contribuera à rendre les chaînes d'approvisionnement plus efficaces et soutiendra les ambitieux objectifs de développement de l'entreprise qui créeront des emplois et amélioreront les conditions de vie", ajoute le même responsable.
Le projet s’aligne sur le cadre de partenariat du Groupe de la Banque mondiale avec le Maroc pour les exercices 19-25 et s’inscrit dans le mandat d’IFC de mobiliser des capitaux privés à long terme pour le financement d’infrastructures essentielles de transport et de logistique dans les marchés émergents.
Au cours des trois derniers exercices, IFC a investi et mobilisé 1,3 milliard de dollars au Maroc et pour ce seul exercice, elle a déjà engagé près de 600 millions de dollars en faveur de la réalisation des objectifs de développement du pays, conclut-on.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 23 octobre 2024 à 11h12
Modifié 23 octobre 2024 à 11h35