Les images satellitaires d’une hausse des retenues des barrages au Maroc
Les précipitations de septembre et octobre 2024 ont permis d'augmenter les réserves d’un ensemble de barrages, en particulier ceux de la région de l’Oriental et du sud-est du Maroc. Par images satellitaires, voici comment ont évolué les retenues de plusieurs barrages au Maroc.
Les images satellitaires d’une hausse des retenues des barrages au Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Amine Bouwafoud
Le 26 octobre 2024 à 9h56
Modifié 26 octobre 2024 à 9h56Les précipitations de septembre et octobre 2024 ont permis d'augmenter les réserves d’un ensemble de barrages, en particulier ceux de la région de l’Oriental et du sud-est du Maroc. Par images satellitaires, voici comment ont évolué les retenues de plusieurs barrages au Maroc.
Après une année 2024 exceptionnellement sèche et chaude, avec des températures hivernales inhabituellement élevées, le Maroc entame une nouvelle saison agricole sous le signe de l’espoir en raison des dernières précipitations ayant intéressé l’ensemble du territoire national. Les conditions semblent plus clémentes, malgré les inquiétudes suscitées par les traces d’une sécheresse qui a perduré six années consécutives et qui fait appel à une gestion durable des ressources hydriques.
Les agriculteurs attendent avec impatience des précipitations additionnelles, capables de réalimenter les ressources d’eau essentielles pour un bon démarrage de la saison agricole, d'autant que la saison précédente avait été marquée par une raréfaction sans précédent de ces ressources, entraînant une réduction significative des superficies cultivées et provoquant des restrictions d'irrigation dans de nombreux périmètres agricoles.
Grâce aux récentes précipitations, les barrages ont pu stocker un volume cumulé de 4,896 milliards de m3 à ce jour, ce qui représente 29,09% de leur capacité totale, un volume supérieur à celui enregistré l'année dernière à la même période, qui ne dépassait pas 25%.
Lors de son intervention parlementaire le 14 octobre, le ministre de l'Équipement et de l'eau, Nizar Baraka, avait souligné l'impact positif des récentes précipitations exceptionnelles sur le remplissage des barrages. Ces dernières ont permis de stocker 780 millions de m3 d'eau supplémentaires, assurant ainsi un approvisionnement en eau potable pour plus de deux ans.
En exploitant les données satellitaires disponibles, nous illustrons les évolutions les plus importantes des niveaux de remplissage des barrages du pays entre les mois de septembre et octobre 2024.
Barrage de M’dez (Province de Sefrou)
À seulement neuf mois après sa mise en service, le barrage M’dez connaît une évolution très positive. Les récentes précipitations ont permis d'accroître significativement ses réserves, confirmant ainsi sa capacité à stocker jusqu'à 700 Mm3 d'eau.
Évolution du barrage de M’dez entre le 1er septembre et le 21 octobre 2024
Barrage Hassan Dakhil (Province d’Errachidia)
À l'instar du barrage de Keddoussa, le barrage Hassan Dakhil a bénéficié des dernières précipitations exceptionnelles qui ont concerné la région. En l’espace d’un seul mois, les réserves de ce dernier ont bondi de 79 à 193 Mm3, soit une augmentation de plus de 36%.
Barrage Mohammed V (Région de l’Oriental)
Grâce aux récentes précipitations, le niveau d'eau du barrage Mohammed V a considérablement augmenté, passant de 24 Mm3 le 1er septembre à plus de 117 mm3 le 25 octobre 2024, soit une hausse d'environ 39%.
Évolution du barrage Mohammed V entre le 3 septembre et le 21 octobre 2024
Barrage d’Aoulouz (Province de Taroudant)
Confronté à une sécheresse sévère l'année dernière, le barrage d’Aoulouz, indispensable pour l'irrigation agricole de la région, a vu ses réserves se reconstituer de manière spectaculaire grâce aux récentes pluies abondantes. Jusqu’au 1er septembre 2024, le barrage n’affichait que 11 Mm3. Ce volume a quadruplé pour atteindre 51 Mm3 après les dernières précipitations sur la province.
Évolution du barrage d’Aoulouz entre le 1er septembre et le 22 octobre 2024
Barrage de Keddoussa (Province de Figuig)
Essentiel pour l'irrigation des oasis de la province, le barrage de Keddoussa a vu ses réserves augmenter de manière significative à la suite des récentes fortes précipitations, atteignant désormais 72 Mm3.
Évolution du barrage de Keddoussa entre le 1er septembre et le 21 octobre 2024
Amélioration timide du volume du barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah (Région de Rabat-Salé-Kénitra)
En tant que principale source d'eau potable pour les métropoles de Rabat et Casablanca, le barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah joue un rôle particulièrement stratégique. Malgré les précipitations récentes, les réserves de ce réservoir stratégique n'ont augmenté que de manière limitée en raison de la grande pression sur ce barrage aux différentes finalités.
Évolution du barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah entre le 1er septembre et le 21 octobre 2024
Rappelons que la situation du barrage Al Massira, principale source d'eau potable pour la région de Casablanca-Settat, demeure alarmante. Avec un taux de remplissage ne dépassant pas 1%, les réserves sont au plus bas depuis des années, imposant une vigilance accrue, notamment pour la ville de Casablanca aux 5 millions d’habitants.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!