Une vingtaine d'importateurs français de fruits et légumes en mission de prospection à Agadir
En concomitance avec la reprise de l'élan des relations Maroc-France, et la visite d'Etat tant attendue de Macron au Maroc, une mission d'affaires à l'initiative de Morocco Foodex a réuni le vendredi 25 octobre, à Agadir, importateurs français et exportateurs marocains des fruits et légumes. L'événement a donné lieu à 200 rencontres BtoB.
Une vingtaine d'importateurs français de fruits et légumes en mission de prospection à Agadir
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Basma Khirchi
Le 26 octobre 2024 à 16h52
Modifié 28 octobre 2024 à 9h26En concomitance avec la reprise de l'élan des relations Maroc-France, et la visite d'Etat tant attendue de Macron au Maroc, une mission d'affaires à l'initiative de Morocco Foodex a réuni le vendredi 25 octobre, à Agadir, importateurs français et exportateurs marocains des fruits et légumes. L'événement a donné lieu à 200 rencontres BtoB.
Cette mission d'affaires, qui se déroule les 25 et 26 octobre à Agadir, est organisée par Morocco Foodex en collaboration avec Super Tours. Les rencontres BtoB est la première étape de cette mission d'affaires. Le vendredi 25 octobre, une vingtaine d'importateurs français, installés à Perpignan où est installé le plus grand centre européen de commercialisation de fruits et légumes frais, ont échangé avec 40 exportateurs marocains, donnant lieu à 200 rencontres BtoB.
Les échanges entre importateurs et exportateurs ont concerné divers produits à l'instar des tomates, des agrumes, des pastèques ou encore des dattes.
Renforcer des relations commerciales déjà solides
Olivier Mantellato, directeur service importation Espagne-Italie-Portugal-Maroc chez Terre Azur du groupe Pomona, est l'un des importateurs français présents ce vendredi à Agadir. Leader français de la distribution livrée de produits alimentaires, le groupe Pomona s'intéresse aux tomates, concombres, courgettes, poivrons hollandais, haricots verts et coco, pastèques, melons charentais et jaunes et fruits rouges.
Au micro de Médias24, Olivier Mantellato affirme : "Je représente le groupe Pomona et sa branche Terre Azur en France, spécialisée dans la distribution au profit de la restauration hors domicile. Nous nous intéressons aux produits du bassin méditerranéen. L'origine marocaine est très importante pour nous. Nous portons ainsi beaucoup d'intérêt pour celle-ci d'où les plusieurs partenariats conclus ou envisagés. L'idée pour nous, à l'occasion d'un événement similaire, c'est justement d'être proche des nouveaux opérateurs et des mouvements".
"Je vois au travers les rendez-vous que j'ai eus jusqu'à présent qu'il y a beaucoup de jeunesse et foisonnement de nouveaux opérateurs qui sont intéressés à monter des nouvelles relations et par de nouveaux schémas avec les clients sur les différents marchés. Donc on fait des rencontres assez intéressantes, pas toujours dans le domaine qu'on imaginait, mais c'est le côté inattendu de ce métier. C'est une formule assez intéressante et innovante".
Abderrahmane Zouhir, managing director chez l'exportateur marocain Krone F&V, spécialisé dans la tomate cerise, se félicite à son tour du raffermissement de la coopération avec la France. "Nous sommes heureux de recevoir notre partenaire, la France, afin de renforcer notre partenariat très solide. Les importateurs sont vraiment intéressants. On a déjà travaillé avec beaucoup de Français. Aujourd'hui, c'est l'occasion de raffermir davantage cette relation que nous entretenons avec la France et de voir les investisseurs français s'installer ici à Agadir", souligne-t-il dans une déclaration à Médias24.
35% de l'approvisionnement de Saint-Charles provient du Maroc
"Aujourd'hui nous sommes présents à Agadir en vue de convier des donneurs d'ordres étrangers, plus particulièrement français, à venir à la rencontre des exportateurs marocains en vue de s'enquérir de l'offre exportable marocaine. Cette action s'inscrit dans le plan d'action annuel qu'organise Morocco Foodex en concertation avec les interprofessions. L'idée aujourd'hui c'est de pouvoir présenter une offre diversifiée et crédible qu'offre le Maroc. Nous avons aujourd'hui une vingtaine d'acheteurs venus principalement de la région de Perpignan et de Marseille, plus précisément du marché de Saint-Charles", nous explique sur place El Mehdi El Alami, directeur de la promotion et du développement à Morocco Foodex.
"Saint-Charles International, à Perpignan, est depuis 1970 le premier centre européen de commercialisation, de transport et de logistique en fruits et légumes frais. Cette plateforme s’étend aujourd’hui sur près de 80 hectares et concentre plus de 150 entreprises spécialisées dans le négoce international, le transport et la logistique de fruits et légumes frais. Cette filière génère un chiffre d’affaires de plus de 2,3 milliards d'euros", renchérit de son côté Abdelhak Aidoudi, délégué principal de Morocco Foodex à Perpignan.
"Chaque année, ce sont en moyenne plus de 1,8 millions de tonnes de fruits et légumes frais commercialisés sur ce marché dont 40% à l’export. Le Maroc contribue à hauteur de 35% à l'approvisionnement de Saint-Charles", précise ce dernier.
"Les exportations marocaines de fruits et légumes en France se portent bien"
"Ces acteurs sont déjà familiers avec le Maroc d'autant que la plupart d'entre d'eux s'approvisionnent déjà auprès du marché marocain. Il s'agit ainsi de mettre en avant l'origine Maroc, une origine qui répond aux critères qualitatifs mais aussi en termes de compétitivité prix. Cet événement a surtout une vocation commerciale. Aujourd'hui, nous organisons des rencontres B2B avec plus d'une quarantaine d'entreprises marocaines. L'objectif final bien sûr est de concrétiser des ventes, gagner des parts de marché sur cette région et mieux positionner l'origine Maroc", reprend El Mehdi El Alami.
"Les exportations marocaines de fruits et légumes en France se portent bien. Nous sommes une origine appréciée. Nous avons été, c'est bon de le rappeler, un pays résilient pendant la crise du Covid. Nous avons continué à fournir nos clients et les consommateurs finaux en Europe et plus particulièrement en France. Il y a un engouement particulier pour les agrumes, les tomates, les poivrons, les haricots, la pastèque marocaine et certains fruits rouges. C'est un engouement qui évolue aussi en fonction des nouvelles habitudes des consommateurs européens", note-t-il.
Un écolabel maroco-marocain initié par Morocco Foodex en collaboration avec la FAO et la BERD
Depuis plus de deux ans, Morocco Foodex travaille en étroite collaboration avec l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) en vue de mettre en place un écolabel maroco-marocain, souligne par ailleurs le directeur de la promotion et du développement à Morocco Foodex.
"Cet écolabel en réalité repose sur trois piliers. Le premier pilier c'est la qualité. Ce sont donc des produits qui devront répondre à un certain nombre de certifications. Aujourd'hui la grande majorité des exportateurs marocains, si ce n'est la quasi-totalité des exportateurs marocains, ont déjà ce type de certification", précise notre interlocuteur.
"Le deuxième pilier c'est le pilier relatif à l'impact social. La place de l'humain au sein de l'entreprise, sachant que ce secteur est grandement demandeur d'une main d'œuvre qualifiée. Le troisième pilier est celui de l'impact environnemental. L'objectif est que cet écolabel puisse mettre en avant le travail d'exportateur marocain et informer les consommateurs finaux que le Maroc dispose de produits de qualité répondant à leurs attentes. Alors notre ambition consiste toujours à accompagner les exportateurs marocains, les primo-exportateurs, les coopératives et les groupements d'intérêts économiques à l'international. Cet accompagnement débute au Maroc. Morocco Foodex est doté d'un service CapExport qui accompagne les primo-exportateurs marocains et les start-up en vue de réaliser des audits. Nous proposons également un accompagnement terrain pour étudier leur positionnement, le produit, l'emballage, le packaging et l'étiquetage", conclut ce dernier.
Une deuxième étape de la mission d'affaires est prévue ce samedi 26 octobre, notamment à travers des visites de sites (vergers, stations de conditionnement, unités de production et plateformes logistiques).
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppBasma Khirchi
Le 26 octobre 2024 à 16h52
Modifié 28 octobre 2024 à 9h26