Le premier draft de la résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara constate l'impasse
Le vote de la résolution entame sa dernière ligne droite avec le premier jet du projet de résolution. Un texte encourageant pour la suite des événements.
Le premier draft de la résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara constate l'impasse
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
R. B.
Le 27 octobre 2024 à 12h30
Modifié 27 octobre 2024 à 12h18Le vote de la résolution entame sa dernière ligne droite avec le premier jet du projet de résolution. Un texte encourageant pour la suite des événements.
Pour la deuxième année consécutive, le Conseil de sécurité s'achemine, sauf changement de dernière minute, vers une résolution reprenant l'essentiel de celle de l'année précédente, sauf une mention spéciale au sujet de la prééminence du processus politique.
Les grandes lignes de cet avant-projet de résolution ont été publiées en primeur par nos confrères de Yabiladi.
De son côté, Médias24 a lu le document. Voici notre lecture.
Cet avant-projet, qualifié de brouillon ou de draft, est préparé par le porte-plume (penholder), comme le veut la coutume au sein du Conseil de sécurité. En l'occurrence, il s'agit des Etats-Unis. Après avoir été rédigé, le document est transmis au groupe dit des amis du Sahara (France, Russie, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis). Quatre membres permanents du Conseil de sécurité donc, ainsi que l'Espagne. Par la suite, le penholder tient ou pas compte de leurs observations. A ce stade, l'avant-projet est encore modifiable. Il n'est qu'un premier jet. Ensuite, la mouture finale est transmise au reste des membres du Conseil de sécurité et mise en bleu. Ce qui signifie qu'elle sera soumise au vote en l'état.
A noter que le premier jet est déjà le fruit de briefings et consultations bilatérales. Il reflète déjà une perception, un état d'esprit, une ou des positions.
Ce draft reprend donc l'essentiel, mot à mot, des deux dernières résolutions (ici et ici). Rien que ce point constitue un acquis pour le Maroc et surtout une défaite pour ses ennemis, de moins en moins nombreux d'ailleurs sur ce dossier. En effet, aucune des tentatives telles que la partition, n'y figurent.
En réalité, pour la troisième année consécutive, le Conseil de sécurité constate en substance l'impasse et le blocage dans lesquels se trouve le dossier. Et pour cela, il insiste sur la solution "politique, pragmatique, durable et basée sur le compromis". L'objectif du processus politique est ainsi clairement indiqué.
Comme moyen d'y parvenir, il rappelle le processus des tables rondes en indiquant qu'il est nécessaire de construire sur cet acquis.
Il salue le plan marocain d'autonomie et fait mention de l'élan récent. Il désigne les protagonistes. L'Algérie y est citée 5 fois, presqu'autant que le Maroc (6 fois).
Seul changement notable à ce stade des consultations, cette phrase du préambule: "Considérant que le statu quo n’est pas acceptable, exhortant à éviter tout acte susceptible de mettre en péril le processus politique et notant en outre qu’il est essentiel que les négociations progressent pour que la qualité de vie des habitants du Sahara occidental s’améliore dans tous les domaines".
Médias24 suivra donc l'évolution au sein du Conseil de sécurité. Le vote est programmé pour le 30 octobre 2024.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppR. B.
Le 27 octobre 2024 à 12h30
Modifié 27 octobre 2024 à 12h18