Les semences de légumineuses seront subventionnées à hauteur de 20% à 26% (ministre)
Élargies aux légumineuses, les subventions des semences certifiées couvriront cette année 20% à 26% du coût de production, a annoncé le nouveau ministre de l'Agriculture, Ahmed El Bouari.
Les semences de légumineuses seront subventionnées à hauteur de 20% à 26% (ministre)
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 28 octobre 2024 à 19h16
Modifié 28 octobre 2024 à 19h16Élargies aux légumineuses, les subventions des semences certifiées couvriront cette année 20% à 26% du coût de production, a annoncé le nouveau ministre de l'Agriculture, Ahmed El Bouari.
Lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, ce lundi 28 octobre, le ministre a noté que le début de la saison agricole a coïncidé avec la chute des pluies bienfaitrices, après six années marquées par une sécheresse extrême.
Dans ce sens, le responsable a expliqué que, pour accompagner le démarrage de la saison agricole 2024-2025, il est prévu de semer entre 4,5 et 5 millions d'hectares de céréales.
Parmi les mesures prises pour encourager les agriculteurs figure la mise à disposition de 1,3 million de quintaux de semences certifiées de céréales à des prix relativement inférieurs à ceux de la saison précédente. De plus, pour la première fois au Maroc, les semences certifiées de légumineuses bénéficient d'un soutien couvrant entre 20% et 26 % du coût de production.
Pour ce qui est des engrais, le marché sera approvisionné avec environ 650.000 tonnes d'engrais phosphatés et 200.000 tonnes d'engrais azotés, aux mêmes prix que ceux pratiqués lors de la saison précédente.
Concernant l'assurance agricole multirisque climatique pour les céréales, les légumineuses et les cultures oléagineuses, le ministre a annoncé que l'objectif est de couvrir environ 1 million d'hectares, et de poursuivre le programme d'assurance multirisque pour les arbres fruitiers afin de sécuriser environ 50.000 hectares.
En matière de ressources hydriques, le ministre a rappelé que les réserves des barrages destinés aux usages agricoles s'élevaient à 3,70 milliards de m3, soit un taux de remplissage de 27% contre 24% la saison précédente, notant que 70% de cette quantité concerne principalement les bassins du Sebou et du Loukkos.
Le nouveau ministre a, par ailleurs, souligné que le gouvernement s'est engagé à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la reconstitution du cheptel national de moutons, chèvres, bovins et dromadaires, afin de revenir à des niveaux permettant de couvrir les besoins nationaux en viande.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 28 octobre 2024 à 19h16
Modifié 28 octobre 2024 à 19h16