Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Dessalement. Veolia construira près de Rabat la plus grande station d'Afrique à un prix se rapprochant de 4,5 DH HT/m3

Un protocole d'accord a été signé ce mardi 29 octobre entre Veolia et le Maroc pour la construction en mode "Build and Operate", avec exploitation pendant 35 ans, du plus grand projet de dessalement d'eau de mer en Afrique. Les partenaires chercheront à se rapprocher d'un prix complet de 4,5 DH HT/m3.

Ici, la station de dessalement d'Agadir.

Dessalement. Veolia construira près de Rabat la plus grande station d'Afrique à un prix se rapprochant de 4,5 DH HT/m3

Le 29 octobre 2024 à 18h14

Modifié 30 octobre 2024 à 8h53

Un protocole d'accord a été signé ce mardi 29 octobre entre Veolia et le Maroc pour la construction en mode "Build and Operate", avec exploitation pendant 35 ans, du plus grand projet de dessalement d'eau de mer en Afrique. Les partenaires chercheront à se rapprocher d'un prix complet de 4,5 DH HT/m3.

"À l’occasion de la visite d’État du président de la République Emmanuel Macron au Maroc, Veolia et le Royaume du Maroc ont signé aujourd'hui [mardi 29 octobre 2024] un protocole d'accord pour la mise en place d'un partenariat stratégique visant à développer en exclusivité un projet de dessalement d'eau de mer qui sera le plus grand d’Afrique et le deuxième plus grand au monde. Il permettra de sécuriser l'approvisionnement en eau potable des régions du Royaume particulièrement touchées par la sécheresse", annonce un communiqué de Veolia diffusé en fin de journée.

Le projet sera situé à proximité de Rabat, sur la côte atlantique. Il sera structuré en tant que partenariat public-privé et comprendra la construction, le financement et l’exploitation par Veolia, durant 35 ans, d'une usine de dessalement d'eau de mer.

Sa capacité sera de 822.000 m3 d'eau potable par jour, soit 300 millions de m3 par an. Elle sera destinée à approvisionner les régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Fès-Meknès pour couvrir les besoins en eau de près de 9,3 millions d’habitants.

En vertu de cet accord, les deux parties s'engagent mutuellement à œuvrer conjointement à la mise en place du projet sur la base des principes décrits au terme du protocole d’accord et chercheront à se rapprocher d'un prix complet de 4,5 DH HT/m3.

"Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique nationale marocaine, lancée sous l'impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui vise à renforcer la sécurité d'approvisionnement en eau et à faire face aux défis du changement climatique. En tant que leader mondial des technologies de l'eau et partenaire historique du Royaume, Veolia apportera le meilleur de son expertise de pointe en dessalement pour une usine de référence en termes d’efficacité, d’innovation et du respect de l’environnement. Son expertise opérationnelle permettra également de garantir une performance élevée de l'usine en équilibrant les coûts d'investissement et de fonctionnement, assurant ainsi le prix de l'eau le plus compétitif sur l'ensemble du cycle de vie de l'installation. L’installation pourra être alimentée en électricité décarbonée, principalement issue de sources renouvelables", précise Veolia.

Citée dans le communiqué, Estelle Brachlianoff, Directrice générale de Veolia, a déclaré : "Avec une longue histoire de partenariat, nous sommes ravis et honorés d'écrire cette nouvelle page aux côtés du Royaume du Maroc et des citoyens marocains pour relever les défis liés à l'environnement et à l'eau. Nous sommes pleinement conscients de l'urgence de la situation et fiers de contribuer à ce projet majeur, qui renforcera la résilience hydrique du pays. Nous mettrons le meilleur de notre expertise internationale et de notre présence de longue date dans la région au service du Royaume pour un projet de référence en termes de performance et de durabilité".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafasalaf: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Présentation au Parlement des rapports 2023 et 2024 de la Cour des comptes