Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter
Dossier Cet article est issu du dossier «La 2ème édition du International eHealth Forum» Voir tout le sommaire

Quel avenir pour les feuilles de soins papier au Maroc ? (Hassan Boubrik)

Le directeur de la Caisse nationale de sécurité sociale, Hassan Boubrik, faisait partie du panel d’ouverture de la 2e édition de l’International eHealth Forum. Le responsable a fait un état des lieux des futurs projets de son département, spécialement en ce qui concerne la digitalisation des feuilles de soins, ce qui pourrait changer la donne pour les assurés. Détails.

Hassan Boubrik, directeur de la CNSS lors de la 2ème édition de International Ehealth Forum. Crédit : DR

Quel avenir pour les feuilles de soins papier au Maroc ? (Hassan Boubrik)

Le 30 octobre 2024 à 17h03

Modifié 30 octobre 2024 à 18h44

Le directeur de la Caisse nationale de sécurité sociale, Hassan Boubrik, faisait partie du panel d’ouverture de la 2e édition de l’International eHealth Forum. Le responsable a fait un état des lieux des futurs projets de son département, spécialement en ce qui concerne la digitalisation des feuilles de soins, ce qui pourrait changer la donne pour les assurés. Détails.

La 2e édition de l'International eHealth Forum s’est ouverte, ce mercredi 30 octobre, dans les locaux du campus Anfa-City de l’Université Mohammed VI des Sciences et de la santé, sur le thème “L’ère de la santé numérique vers des soins de qualité”.

L’événement est organisé par la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la santé et le Centre d’innovation e-santé de l’université Mohammed V de Rabat, en partenariat avec le ministère de la Santé et de la protection sociale.

Le directeur de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Hassan Boubrik, s’est exprimé lors de l’inauguration du forum sur les chantiers de digitalisation de son secteur.

La CNSS veut "être un véritable catalyseur pour l’innovation", déclare d'emblée Hassan Boubrik. Dans ce sens, une feuille de route sur la transformation digitale a été déployée avec un budget de 1,2 milliard de dirhams, et un budget supplémentaire de 500 millions de dirhams qui relève de la partie infrastructures. Le plan s’étale sur 4 à 5 ans.

Il s'agit d’offrir une "meilleure qualité de service à nos assurés et à nos affiliés, avec un coût moindre", précise le responsable. En outre, l'objectif est d’exploiter la data dont dispose la CNSS.

"Nous disposons des bases de données les plus importantes au niveau du Maroc. Nous avons listé les pathologies, les consommations en matière de santé, et donc nous pouvons exploiter ces données pour nous accompagner, nous assurer dans notre vie, et notamment dans nos relations avec la CNSS et avec les différents acteurs de la santé".

Les feuilles de soins papier, obsolètes, vont bientôt disparaître. "L’objectif du projet de feuilles de soins électroniques est de digitaliser, de bout en bout, le parcours du patient en termes d’assurance de la vie", explique le directeur général de la CNSS. Cette feuille de soins pourra centraliser toutes les données indispensables pour une meilleure prise en charge. "Toute la data qu'on récupère sera plus rapidement exploitable et beaucoup plus faible".

“Demain, si on a des feuilles de soins électroniques, sur les 95% de dossiers qui ne nécessitent pas un contrôle médical, on sera capable de rembourser dans les 24 h”, affirme Hassan Boubrik.

Cette digitalisation permettra de réguler le coût. “Les feuilles de soins papier coûtent entre 400 et 500 millions de dirhams par an. Ce projet de feuilles digitalisées a un coût de 30 millions de dirhams”, précise le directeur de la CNSS.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: Résultats trimestriels au 30 septembre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.