Aéronautique : le Maroc et Boeing vont créer un “Centre africain de fabrication d’excellence” à Nouaceur
Le "Centre africain de fabrication d’excellence" vise à renforcer les capacités d'ingénierie et de fabrication avancée au Maroc.
Aéronautique : le Maroc et Boeing vont créer un “Centre africain de fabrication d’excellence” à Nouaceur
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 31 octobre 2024 à 15h10
Modifié 31 octobre 2024 à 15h24Le "Centre africain de fabrication d’excellence" vise à renforcer les capacités d'ingénierie et de fabrication avancée au Maroc.
Lors de la première journée du Marrakech Air Show, un accord a été signé pour la création du "Centre africain de fabrication d’excellence" (ACME) en partenariat avec Boeing, visant à renforcer les capacités d'ingénierie et de fabrication avancée au Maroc. Ce centre ambitionne de positionner le Royaume comme un leader dans le secteur aéronautique en Afrique, indique un communiqué du ministère de l'Industrie.
L'accord a été signé par le ministre de l'Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, le ministre délégué chargé de l'Administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi, et le président de l’Université Mohammed VI Polytechnique, Hicham El Habti.
Parallèlement, l’entreprise 100% marocaine NTS Technics a été sélectionnée en tant que partenaire d'ingénierie. Cette dernière sera soutenue par Boeing afin d'atteindre le niveau 3 de conception et d’être reconnue comme fournisseur agréé en ingénierie pour Boeing.
NTS Technics a été choisie à l'issue d’un processus de sélection mené conjointement par le ministère de l'Industrie et du commerce, l’Administration de la Défense nationale et la société Boeing, souligne le communiqué.
Ces deux axes de collaboration avec l'industrie marocaine s’inscrivent dans le cadre de l'accord de compensation industrielle, signé le 8 février 2023 entre Boeing, l'Administration de la Défense nationale et le ministère de l'Industrie et du commerce. Cet accord vise à renforcer le partenariat entre le Maroc et Boeing, soutenant ainsi l'écosystème aéronautique marocain dans sa montée en gamme axée sur l'innovation et l'excellence, tout en renforçant les capacités en ingénierie marocaine, indique le communiqué.
Boeing s'est également engagé à devenir membre fondateur du Centre africain de fabrication d’excellence, qui fera partie de l'Université Mohammed VI Polytechnique et sera situé à Nouaceur.
"Investir dans l’avenir du Maroc et établir une empreinte aéronautique solide pour les générations futures est au cœur de cette alliance", a déclaré Ryad Mezzour, cité dans le communiqué. "Nous sommes ravis d’étendre notre partenariat avec Boeing pour faire de l’industrie marocaine un leader mondialement reconnu au premier rang de l’innovation et de l’excellence dans l’aéronautique".
ACME sera le premier centre de recherche et développement en Afrique à porter le "label Boeing", avec une vocation internationale. Il reposera sur un modèle de consortium, rassemblant entreprises de différents secteurs pour développer la R&D, proposer des solutions innovantes et créer de la valeur ajoutée pour ses membres.
Le centre aura pour objectif de renforcer l’influence du Royaume dans le domaine de la R&D, en se positionnant sur des technologies clés telles que la fabrication avancée, l’industrie 4.0, l’automatisation et les nouveaux matériaux.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 31 octobre 2024 à 15h10
Modifié 31 octobre 2024 à 15h24